Livraison Offerte en France sur tous vos achats !

0

Votre panier est vide

Comment décorer la chambre de bébé ?

juillet 22, 2020

comment décorer une chambre bébé

Il est bientôt là ! L'arrivée de votre bout de chou approche et vous n'avez pas commencé à aménager la chambre du bébé... ne vous lancer pas tête baisée dans la conception de son futur nid douillet. Tous les accessoires de puériculture de la chambre du nourrisson doivent soigneusement être choisis pour que le nouveau-né puisse évoluer dans une atmosphère calme et sécurisante.

Mon Univers bébé vous livre, aujourd'hui, ses conseils indispensables pour réussir avec succès votre première mission de parents parfaits !

aménager chambre de bébé

Voici quelques pistes afin de vous aider à faire de cette pièce un endroit où votre bambin se sentira bien. Pour celles et ceux qui se demande "Quand la chambre de bébé doit être prête ?", vous savez y'a pas de moment précis. Faites la quand vous vous sentez d'attaque à la faire, écoutez-vous. Mais n'attendez pas la dernière minute ! 

Décoration de la chambre bébé : garçon, fille ou mixte ?

Il est essentiel avant toute chose de se poser la question suivante : " quel type de décoration je souhaite offrir à mon enfant". Cela peut dépendre du sexe du bébé, s'il est connu ou pas des parents.

Une fois que vous avez affinés vos idées, utilisez un mood board : un résumé visuel de vos envies pour mieux se projeter. En manque d'inspiration ? n'hésiter pas à consulter Pinterest pour vous inspirer.

Les murs : Quelle couleur pour la chambre de bébé ?

La décoration murale de la chambre doit dégager une atmosphère bercée par des couleurs qui symbolisent le repos et la relaxation. Pour cela, la règle est simple : privilégiez les couleurs douces tels que le blanc, le gris, le bleu clair ou encore le rose. Évitez les couleurs vives comme le rouge, le orange ou le jaune, mais si vous souhaitez tout de même égayer la chambre de votre tout-petit avec ce type de couleur, faite le en petite quantité. 

Les murs - Quelle couleur pour la chambre de bébé

Il est possible que vous louez un appartement dans lequel vous ne pouvez pas peindre vos murs... pas de soucis ! Il vous reste le papier peint :)

Chambre de bébé avec papier peint 

Le papier peint décoratif est la solution lorsqu'on est indécis. En effet, cette option vous permet d'être créatif et de s'assurer que l'atmosphère murale choisie soit la meilleure pour votre bébé.Néanmoins optez pour un papier peint lavable, vous nous serez reconnaissant lorsque son premier jet d'urine frappera le mur.

Votre enfant grandit vite et ses goûts changent, le papier peint vous permet également d'adapter les murs de la chambre bébé à ses envies futures.

La luminosité : comment bien éclairer la chambre de bébé

L'éclairage de la chambre est important, en effet, les yeux de votre tout-petit sont encore fragiles, il faut donc éviter une forte luminosité dans la pièce. Il est conseillé par plusieurs spécialistes de favoriser la lumière naturelle.

Avoir un fenêtre dans la chambre de son futur bébé est un plus, car ça permet d'aérer et de tempérer l'atmosphère générale de la chambre. Néanmoins, évitez de placer le berceau devant celle-ci et cela pour deux raisons : 

  • Une forte luminosité gêne l'enfant pendant son sommeil.
  • Un éclairage trop fort crée une ambiance oppressante.

Illuminer la chambre de son bout de chou avec un éclairage naturelle est super, mais veillez à garder une bonne gestion de la luminosité notamment avec des rideaux opaques ou des stores pour varier l'intensité de la lumière su soleil. 

La luminosité : comment bien éclairer la chambre de bébé

Cependant, un éclairage artificiel peut faire l'affaire. Privilégiez toujours des lumières douces et ne les placez jamais au-dessus du berceau de votre nourrisson. Les lampes placées au-dessus du lit bébé ont de fortes chances d'agresser visuellement et effrayer le nouveau-né. 

Le mobilier : aérer la chambre de bébé 

Vous l'aurez sans doute remarqué, plus on est petit et plus on a besoins de choses : des vêtements, des jouets, des couches, des peluches etc. Accrochez vous jeunes parents car il vous faudra beaucoup beaucoup de stockage.

Choisissez des rangements qui répondent à vos besoins d'aujourd'hui et de demain. Votre tout-petit ne portera pas des couches éternellement, alors, assurez-vous que les meubles achetés puissent contenir autre chose que de simples couches. 

Le lit bébé

Un classique ! Vous pensez peut-être que cet article est temporaire et qu'il ne vaut pas la peine d'être dépensé. Les enfants utilisent en moyen un berceau pendant trois ans ou plus et si vous prévoyez d'avoir plus d'enfants, un berceau solide et de qualité est nécessaire.

comment choisir un lit bébé

Il existe tellement de modèles avec différentes fonctionnalités et en tant que parents, il faut se l'avouer, nous nous sentons un peu perdus. Alors qu'est-ce qui convient le mieux pour mon futur bébé ? Cette question est assez compliquée car ça va dépendre des goûts de chaque parent. Mais soulignons les critère le plus important ! Peut importe le type de lit qu'on choisit, il faut que le nouveau-né ait la possibilité d'étendre son regard de tous les côtés de la pièce.  

La Table à Langer

L'indispensable ! Avec les bébés viennent les couches sales... et le seul moyen de rendre cette tâche agréable et de s'assurer d'avoir tout à porter de main.

Ici vous avez deux options : une table à langer auto-portante ou un matelas à langer qui peut se poser sur une commode. L'un ou l'autre est efficace, ici ce n'est qu'une question de place.

commode à langer

Néanmoins, la table à langer doit respecter deux principes, elle doit être pratique et confortable :

  • Elle doit disposer de plusieurs rangements à proximité.
  • Elle doit être douce et matelassée pour la bonne sécurité du nourrisson

Gagner de la place pour une chambre de bébé spacieuse et pratique

Le bac ouvert est idéal pour ranger tout l'équipement de votre bout de chou, et par la suite il peut être utilisé comme un coffre à jouets.

Les étagères murales offrent de l'espace de rangement et ne prennent pas de beaucoup de place. Grâce à leur emplacement en hauteur les fournitures comme le thermomètres, coupe-ongles etc. restent hors de portée du bébé. 

Privilégiez une barre de suspension et ses cintres pour accrocher les plus belles tenues de votre bébé. Plutôt qu'une armoire qui prendra beaucoup de place et rendra l'ambiance de la chambre de bébé étouffante.

Le sol : Tapis Vs Moquette 

Voilà un sujet épineux ! Deux avis divergent ici, ceux qui optent pour une moquette qualitative, et ceux qui préfèrent les tapis à motifs. Mais lequel est le plus efficace ? 

La moquette est connue pour absorber les bruits des pas, ce qui facilite le sommeil du bébé, et vous le savez tout comme nous à quel point il est difficile de faire dormir un bébé. Si vous avez de la peine à faire dormir votre nourrisson, n'hésitez pas a consulter notre article : comment faire dormir un bébé ?

nettoyer moquette dans chambre de bébé

Malheureusement, la moquette est également connue comme un repaire à acariens, or de nombreux nourrissons en sont allergiques et n'oublions pas aussi l'entretien qu'une moquette demande.

Les parents adeptes de la tapisserie, savent qu'il est plus facile de garder le sol d'une chambre propre avec un tapis plutôt qu'une moquette. Divers tapis de différentes superficies existent et plusieurs motifs spécialement pensés pour les enfants sont présents sur le marché.

tapis d'éveil montessori

Mon Univers Bébé vous conseille d'ajouter un beau tapis pour ajouter une touche décorative supplémentaire à la chambre de bébé. Ainsi votre bambin aura un endroit précis où il pourra jouer ou lire. 

Grandir en toute sécurité  

Dernier point, ne négligez pas la sécurité de votre enfant :

  • Cachez prise soit avec en mettant un meuble devant ou alors avec un cache-prise.
  • Ne laissez pas trainer les fils électriques. 
  • Afin d'éviter de blesser l'enfant, choisissez des meubles aux bouts ronds.

Notre boutique propose une tresse tour de lit qui peut être utilisée comme sécurité dans le lit à barreaux ou tou simplement entant que décoration pour ajouter un zeste de couleur dans la chambre bébé. 

collection tour de lit tressé

Nous espérons que ce résumé d'astuce concernant la décoration de la chambre de bébé vous aura plu. N'hésitez pas à nous dire dans l'espace commentaire, si ces conseils vous ont aidé !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quel tour de lit choisir ?
Quel tour de lit choisir ?

mars 23, 2021

► Vous hésitez à mettre un contour de lit ou à en offrir un à future maman ? Découvrez dans cet article les critères pour bien choisir son tour de lit.
danger du tour de lit
Pourquoi le tour de lit est dangereux ?

janvier 20, 2021

► Faut-il réellement bannir le tour de lit ? Est-il un danger ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet protection de lit : études, risques, précautions, avis pédiatre.
Comment laver son tour de lit bébé ?
Comment laver son tour de lit bébé ?

janvier 13, 2021

▶︎ Nettoyer son tour de lit efficacement sans risque de l'abimer à la machine à laver. Découvrez comment garder son contour de lit propre et moelleux.