À quel âge poussent les dents de bébé ?

mai 10, 2020

À quel âge poussent les dents de bébé ?

Quel bonheur de voir grandir son enfant, mais ce n'est pas de tout repos. L'arrivée des dents de laits sont pour les parents un événement inattendu. Nous nous ne savons jamais quand ça arrive et nous sommes pas préparer. Des pleurs pendant la nuit, une humeur grognon du bébé ne sont pas forcément des signes que votre enfant est entrain de faire ses dents. Afin de vous éviter des moments désagréables et aider à soulager les gencives de votre nourrisson. Mon Univers Bébé a pris du plaisir à vous concocter ce petit article. Bonne lecture :)

Les bébés naissent généralement avec 20 dents de laits, qui sont également appelées dents primaires. À 6 mois ces dents commencent à traverser les gencives et finissent leur croissance lorsque votre nourrisson a entre 2 et 3 ans. La poussée de dents est le processus qu’on appelle la dentition. Les dents de laits tomberont ensuite à différents moments de l’enfance de votre boutchou.

1) Les premières dents de bébé

Les dents de bébé aident votre nouveau-né à mâcher facilement les aliments et sont un bon support jusqu’à l’arrivée des dents permanentes. Les bébés naissent avec les dents suivantes :

  • 4 premières molaires
  • 4 secondes molaires
  • 4 dents canines
  • 4 incisives latérales
  • 4 incisives centrales

20 premières dents de bébé

Chaque enfant est différent, alors ne vous inquiétez pas si les dents de lait de votre tout-petit apparaissent plus tôt ou plus tard que celles de ses camarades. En cas d’inquiétude, parlez-en à votre dentiste. La mâchoire de votre bébé est en croissance perpétuelle et les dents permanentes viendront remplacer les dents de bébé vers l’âge de 6-7 ans.

Les premières dents de bébé ont un revêtement extérieur fait d’un émail plus fin et sensible que celles de dents permanentes, ce qui rend les dents bébé plus blanches. Mais cela signifie aussi qu’elles sont plus susceptibles d’avoir des caries dentaires. Les dents de lait ont des racines plus courtes et une forme différente des dents permanentes. Ces particularités permettent aux racines de se dissoudre et de laisser suffisamment d’espace pour laisser pousser les dents permanentes en dessous.

Bébé endenté

Lors de la percée des dents de lait, les bébés peuvent être très mal à l’aise. Des douleurs et démangeaisons apparaissent au niveau des gencives ce qui crée un inconfort permanent chez les nouveau-nés. Pour soulager et masser les gencives de votre boutchou, il est recommandé de lui faire faire ses dents à l’aide d’un anneau de dentitionen bois, en silicone ou encore réfrigéré. Pour celles ou ceux qui souhaitent apaiser la douleur de leur bébé de manière plus naturel sans accessoire dentaire. Mon Univers Bébé a rédigé pour vous l'article « Comment soulager la poussée dentaire de bébé ?».

2) Les dents de lait sont importantes

Les premières dents de bébé, les dent de laits, aident votre nourrisson à mâcher facilement les aliments et à prononcer correctement les mots. Ces petites dents sont également nécessaires pour maintenir une place dans la mâchoire pour permettre la poussée des dents permanentes plus tard. Il est important de garder les dents de bébé propres. Afin de protéger votre bout chou contre les infections, la douleur et les caries. Des dents de lait cariées peuvent endommager leur futur dents permanentes.

3) Comment prendre soin des dents de bébé ?

Les dents de bébé sont fragiles et peuvent commencer à se désintégrer dès qu’elles apparaissent dans la bouche. Cela est dû à un exposition trop fréquente à des liquides sucrés qui détruisent les dents de lait. Même si les dents de bébé ne sont que passagères, elles ont néanmoins une importance capitale pour la bonne santé et croissance des dents définitives. Vous devez essuyer les gencives de votre bébé avec une débarbouillette humide ou un tampon de gaze propre après chaque tétée. Dès que les premières dents apparaissent vous pouvez les brosser avec une brosse à dent souple et un peu d’eau.

Brosse à dents doigt bébé

Les enfants plus âgés doivent être surveillés lorsqu’ils se lavent les dents. Les bambins de plus de 18 mois peuvent utiliser une petite quantité de dentifrice et à faible teneur en fluorure et si possible apprendre à ne pas l’avaler. Ils doivent se rincer la bouche à l’eau après le brossage. Pour réduire le risque de carie dentaire :

  • Voir un dentiste tous les 12 mois
  • Nettoyez la tétine avant de la donner à votre bébé.
  • Ne pas laisser votre bébé s’endormir avec un biberon contenant du lait, du jus de fruit ou autre liquide sucré
  • Ne trempez pas une tétine dans du sucre ou du miel.

Si vous êtes inquiet ou avez des interrogations sur le développement des dents de votre bébé, n’hésitez pas à prendre une consultation chez votre médecin dentaire traitant.

Si vous cet article vous a plu n'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire, nous nous réjouissons de vous lire :)


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

sécurité bébé à la maison : les gestes à adopter
Sécurité bébé à la maison : ce que vous devez connaitre

octobre 13, 2020

La sécurité des nourrissons doit être votre priorité dès la naissance de votre bébé. Vous devez prendre des mesures dès le début. Vous découvrirez ici ce qu'il faut savoir pour éviter certains accidents au quotidien.

améliorer le sommeil bébé grâce au tour de lit
Comment un tour de lit peut améliorer le sommeil de votre bébé

octobre 01, 2020

meilleurs tours de lit 2020
Tour de lit bébé : Les meilleurs pare-chocs 2020 pour les tout-petits

septembre 01, 2020

Vous manquez de sommeil car vous vous inquiétez de la sécurité de votre enfant pendant la nuit ? Entant que mère nous savons que les enfants ont le don de tomber, de se renverser et de s'enfoncer dans les choses.

Rejoins la communauté Mon Univers Bébé