Comment soulager la poussée dentaire de bébé ?

juin 29, 2020

Comment soulager la poussée dentaire de bébé ?

Les premières dents de bébé commencent à arriver entre le quatrième et sixième mois qui suit la naissance de votre boutchou. Les maux liés à la poussée dentaire peuvent durer des jours ou plusieurs semaines, c’est propre à chaque enfant. 

Qu'est-ce que la poussée dentaire ?

La poussée dentaire est un processus naturel au bon développement de la dentition des enfants. Durant cette période, les dents de laits se forment dans la bouche et se préparent progressivement à sortir. Elles vont traverser la gencive jusqu’à que toute la dent soit visible. Cette étape normale de la vie commence autour de 6 mois, mais chaque bambin à son rythme. La dentition de bébé comprend 20 dents et la poussée dentaire dure jusqu’à l’âge de 3 ans environ. L’arrivée de premières dents de bébé n’est pas toujours un moment agréable. Généralement cela entraîne des pleurs et des douleurs aux gencives.

bébé poussée dentaire

Quels sont les symptômes de la poussée dentaire chez le bébé ?

Lorsque votre bout de chou commence sa percée des dents, il y a des signes qui ne trompent pas :

  • Mordillements intensifs
  • Salivation abondante
  • Joue rouge
  • Perte d’appétit
  • Sommeil perturbé
  • Humeur maussade

D’autre symptômes peuvent être liées à la poussée dentaire, ces signes ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent révéler une maladie sous-jacente :

  • Selles molles ou diarrhées
  • Fièvre
  • Douleur aux oreilles
  • Écoulement nasal
  • Nausées et vomissements

Si votre tout-petit présente de signes décrits ici et que son état ne s’améliore pas, n’hésitez pas à consulter un médecin.

enfant qui a des douleurs aux dents

Comment calmer la poussée dentaire ?

Il n'est pas toujours facile de bien gérer la poussée dentaire de son bébé, les douleurs peuvent être insupportables. Mon Univers Bébé a regroupé pour le bien-être de votre bambin, 10 remèdes pour aider à soulager la percée des dents.

Masser les gencives du bébé

Après avoir laver vos mains convenablement, placez doucement votre doigt contre la gencive qui fait souffrir votre boutchou et effectuez des petits pressions. Ce massage ciblé contribue à apaiser les douleurs liées à la poussée dentaire. Vous pouvez également si vous le souhaitez utiliser une brosse à dents de doigt.

L’huile essentielle de lavande officinale

Connu pour ses vertus cicatrisantes, antalgiques et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de lavande officinale est un excellent moyen naturel de soulager les douleurs des gencives des bébés. À partir de 3 mois vous pouvez appliquer un massage sur la joue gonflée et rougeâtre de votre tout-petit. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale à un peu de gel d’arnica puis masser légèrement la joue de votre boutchou, 3 fois par jour durant 3 jours max. Ce remède s’applique uniquement à l’extérieur et au niveau de la joue, aucune substance ne doit pénétrer la bouche de l’enfant.

L’huile essentielle de lavande officinale pour bébé

Le froid

Sur les zones douloureuses, le froid a une action anti-inflammatoire, décongestionnante et anesthésique. Préparez préalablement une poche de froid au réfrigérateur, puis posez la délicatement sur la joue de votre tout-petit. Si vous ne possédez pas de poche, quelques glaçons dans un sac plastique feront l’affaire. Veillez à bien entourer le sac avec un linge pour ne pas blesser la peau du bébé. Laissez reposer une dizaine de minutes, puis si la douleur persiste appliquer une 2ème fois la poche de glace sur la joue durant la journée. Vous pouvez également préparez à votre nourrisson des bâtonnets de lait maternel congelés ou une purée de fruits fraiche. Tout aliment froid atténue la douleur provoquée par l’arrivée des premières dents, cependant éviter les sucreries.

bébés qui mange une glace

Anneau de dentition en bois naturel, en silicone ou réfrigéré

Donner à mordiller un anneau de dentition en bois bio ou en autre matière est une solution classique mais efficace. Au contact de la gencive l’anneau dentaire masse et soulage les maux causés par la poussée des dents. En plus de calmer les inflammations des gencives, les anneaux de dentition sont des excellents jouets d'éveil qui stimulent les sens et la motricité de votre tout-petit. 

Voir collection anneaux de dentition

L’homéopathie

Diluez 10 granules de Chamomilla vulgaris, de Belladonna et Arnica dans un peu d’eau puis versez le tout dans un biberon et secouez pour faire dissoudre. Un fois le biberon prêt, il vous suffira de le faire boire à votre boutchou durant toute la journée. Si à la fin de la journée il en reste, veuillez le jeter et en refaire le lendemain si nécessaire. Les vertus de ces trois types de granules apaisent les douleurs et l’humeur grognon de l’enfant qui souffre. L’action anti-inflammatoire de l’arnica soulage les maux causés par la percée des dents.

Macération glycériné de bourgeons de cassis et figuier

Ces deux macérâts se complètent parfaitement , l’un est un anti-inflammatoire et l’autre calme et apaise la douleur. Ce remède est à prendre par voie orale. Pour les nourrissons de 3 mois à 3 ans, 1 goutte 1 à 3 fois par jour. À glisser dans le biberon bébé ou dans un peu d’eau. De  3 à 8 ans, 3 à 8 gouttes du mélange par jour. Si le nouveau-né peine à avaler ce remède, la mère allaitante peut le prendre à sa place. Les molécules actives vont passer dans le lait et vont soulager le bambin qui tète. À prendre uniquement durant 4 à 5 jours maximum.

Macérat glycériné de bourgeons pour soulager les dents

 Le clou de girofle

Cette épice est connu pour ses vertus anesthésiantes et antibactériennes. Dans le cas d’une poussée dentaire, elle peut être utiliser sous forme d’huile essentielle sur votre bébé à partir de 5 mois. Diluez 1 goutte d’huile essentielle de girofle dans 10ml d’huile végétale ( huile d’olive par exemple). Massez ensuite avec une seule goutte de ce mélange les gencives du bébé 3 fois par jour et ceci maximum pendant 3 jours.

clou de girofle contre douleur des dents

L’huile végétale de nigelle

Cette huile alimentaire et médicinale est pratique pour aider à atténuer les douleurs liées à la poussée de dents de laits, notamment grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Appliquez avec le doigt 1 à 2 gouttes d’huile végétale de nigelle sur la gencives enflammée de votre tout-petit puis massez avec douceur. Ce remède est à utiliser maximum 3 fois par jour et uniquement pendant 4 à 5 jours.

La racine de guimauve

Cette racine fonctionne comme un adoucissant qui apaise la douleur des gencives du bébé. Elle est néanmoins déconseillée aux enfants de moins de 3 ans car elle comporte un risque d’étouffement.

La racine de guimauve atténuer la douleur des dents

Dans 1 litre d’eau, faite bouillir 10 g de racines de guimauve pendant 10 minutes. Puis laissez le mélange refroidir pendant toute la nuit et filtrez le lendemain. Le liquide restant est à utiliser comme un bain de bouche, 1 minute en bouche avant de recracher, aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez conserver la préparation au réfrigérateur au maximum 1 semaine après sa conception.

L’hydrolat aromatique de camomille romaine

Pour réduire les maux causés par l’arrivée de dents, la camomille romaine se présente comme un cicatrisant et un anti-inflammatoire naturel contre ces douleurs. Pour une meilleure efficacité de ce remède procurez vous l’hydrolat aromatique de camomille romaine tel quel, puis munissez vous d’un spray et insérez le liquide à l’intérieur du flacon-spray et veillez à le garde au frais. Pulvérisez 3 à 4 fois par jour dans la bouche du boutchou, et cela pendant maximum 1 semaine.

L’hydrolat aromatique de camomille romaine

Connaissiez-vous toutes ces astuces ? Sentez vous libre de partager en commentaires avec nous vos astuces ou remèdes pour atténuer les douleurs liées à la percée des dents de laits de bébés. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la communauté Mon Univers Bébé