BLACK FRIDAY - 30% SUR TOUS NOS TOURS DE LITS TRESSÉS

0

Votre panier est vide

Sécurité bébé à la maison : ce que vous devez connaitre

octobre 13, 2020

sécurité bébé à la maison : les gestes à adopter

La sécurité des nourrissons doit être votre priorité dès la naissance de votre bébé. Vous devez prendre des mesures dès le début.

La sécurité des nourrissons doit être votre priorité

Il est difficile de refuser quelque chose à son tout petit, mais parfois il faut se montrer forte face à sa jolie petite tête d'ange. Pour commencer 3 choses à absolument savoir. Il ne faut pas donner à votre enfant des jouets qui ne sont pas adaptés à son âge, même si cela paraît évident je tenais à vous le rappeler. Bien choisir son berceau et la clé pour un sommeil tranquille et paisible. Et finalement ne jamais le laisser seul sur une surface surélevée, ils apprennent si vite à se mouvoir que la moindre inattention de notre part et notre petit peut finir sur le sol.

Dès que votre bout de chou commence à se rouler ou à se mettre à ramper, les choses se compliquent. Il est temps d'aller plus loin dans la sécurité des enfants et de rendre votre maison résistante aux accidents.

bebe commence à ramper

Plus de la moitié des accidents impliquant de jeunes enfants se produisent à la maison. Les plus fréquentes sont les chutes et les bosses, les coupures, les empoisonnements, les brûlures et les noyades, et la plupart d'entre elles peuvent être évitées ou du moins réduites au minimum en respectant certaines mesures de sécurité élémentaires pour les enfants.

Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, je vous propose six conseils de base à suivre pour assurer la sécurité de votre bébé à la maison. Pour que votre maison soit à l'abri de l'enfant le plus indiscipliné.

Mettre tous les objets et produits dangereux hors de leur portée

Le vase que votre tante vous a offert à votre mariage est idéal, mais il vaut mieux le mettre hors de portée de votre enfant si vous ne voulez pas qu'il finisse par se briser en mille morceaux et, pire encore, que votre bambin se coupe ou même en avale un morceau.

mettre hors de portée des enfants

Lorsque vous avez des enfants qui ne sont pas encore conscients du danger ou des choses qui se cassent et de celles qui ne se cassent pas, la meilleure chose à faire est de faire une inspection détaillée de la maison et de mettre hors de sa portée tout ce qui est dangereux pour lui d'attraper ou que l'on ne veut pas qui se gâte. La sécurité des bébés dépend de votre prévoyance.

Il est préférable que vous vous mettiez à quatre pattes pour avoir un angle de vue similaire à celui de votre enfant et que vous étendiez votre main jusqu'à ce qu'elle aille le plus loin possible.

Prenez votre temps et vérifiez soigneusement chaque pièce. Il ne s'agit pas de tout enlever, car il est bon de laisser à votre enfant des choses à toucher, à tenir et à expérimenter. Mais assurez-vous que tout ce que vous laissez à leur niveau ne constitue pas un danger potentiel.

Qu'en est-il des objets quotidiens que vous ne pouvez pas garder mais qui sont potentiellement dangereux pour les enfants ?

Essayez de les garder hors de portée à tout moment. Sur des étagères ou des meubles hauts.

C'est le cas, par exemple, des télécommandes. Si vous avez une petite chenille qui commence à se tenir sur ses pieds, vous aurez découvert qu'elle semble avoir un aimant qui les attirés. Mais ils peuvent être très dangereux car leurs piles peuvent facilement tomber si votre enfant les secouent, et il pourrait les avaler.

enfant qui joue avec télécommande, danger

Il est particulièrement important de mettre tous les produits chimiques, tels que les produits de nettoyage ou les médicaments, hors de portée de votre enfant. Ils sont souvent présentés dans des formats assez attrayants pour les jeunes enfants et l'ingestion accidentelle est l'une des principales causes d'accidents d'empoisonnement. La plupart sont fatales ou peuvent causer des dommages graves et irréversibles à votre enfant en quelques secondes. Veillez donc à les placer dans une armoire haute ou dans une armoire à serrure et à clé.

mettre les produits dangereux en hauteur

 

Sécurise les meubles, les tiroirs, les portes et les fenêtres

Dès qu'un bébé commence à se déplacer de manière autonome, d'abord en rampant puis en marchant, ce qu'il aime le plus, c'est explorer le monde à sa portée. Il s'agit notamment de grimper sur des meubles bas, d'ouvrir des tiroirs et des portes et de regarder par les fenêtres qui sont à leur hauteur, parmi bien d'autres activités passionnantes.

Si vous voulez éviter les accidents, la meilleure mesure de sécurité pour les enfants est donc la précaution. Dans le cas des tiroirs, vous pouvez en laisser certains avec des objets inoffensifs à l'intérieur pour qu'ils puissent les sortir et les explorer, en gardant toujours un œil sur eux pour ne pas qu'il se coince les doigts.

bloquer les tiroirs pour bébé

Les autres tiroirs sont mieux sécurisés, de sorte qu'ils ne peuvent pas être ouverts. Vous devrez faire de même avec les cabinets. De nos jours, il existe de nombreuses solutions sur le marché pour y parvenir.

Il existe également des produits pour que les fenêtres restent toujours fermées. C'est très important, même si vous pensez qu'il n'atteindra pas le haut de la fenêtre. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle ils apprennent à monter n'importe où pour accéder à ce qu'ils veulent explorer, fenêtres comprises.

Les tout-petits aiment ouvrir et fermer des portes, mais cela présente deux inconvénients. D'une part, ils peuvent se coincer les doigts et se faire très mal. D'autre part, ils peuvent s'enfermer dans une pièce et s'accrocher à la porte. Si vous voulez l'ouvrir pour entrer, vous devrez le pousser et vous risquez de le blesser.

éviter de se coincer les doigts dans une porte

Le mieux est d'acheter des pare-chocs qui empêchent les portes de se fermer complètement. Ils sont confortables parce que vous pouvez les mettre et les enlever.

Vous devez également sécuriser les meubles qui peuvent se renverser, comme les commodes. Il est assez fréquent que les enfants ouvrent leurs tiroirs et s'y suspendent, ce qui peut les faire tomber. Vous pouvez éviter cela en les ancrant au mur.

Attention aux prises, aux poêles et aux appareils électroménagers

Les prises électriques semblent aussi être des aimants qui attirer les petits. Ils aiment y mettre leurs petits doigts. La meilleure mesure de sécurité pour les bébés est d'acheter des gardes et de les mettre sur tous ceux qui se trouvent dans la maison. Il est préférable qu'ils soient du type à se déverrouiller d'un coup, car ils sont ainsi plus faciles à utiliser lorsque vous en avez besoin.

utiliser des caches prises

Les poêles, les radiateurs, les cheminées et toute source de chaleur doivent toujours être hors de portée des nourrissons. Si vous devez en mettre un dans la pièce où se trouve votre bébé, ne le quittez pas des yeux un instant.

Les petites roues qui permettent de faire tourner la plaque vitrocéramique, le four, la machine à laver ou le lave-vaisselle sont très intéressantes pour les bébés explorateurs. Tout comme les portes du réfrigérateur. Si vous ne voulez pas qu'ils vous embêtent, fermez-les aussi. Ils vendent des produits pour le faire.

Ne laissez jamais un appareil électrique allumé dans la même pièce que votre enfant sans surveillance. Cela est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'appareils qui brûlent, comme le fer à repasser. Votre enfant pourrait tirer sur le cordon et le faire tomber sur lui.

Mettre une clôture pour enfants dans la piscine et une autre dans les escaliers.
Les escaliers et les piscines sont les endroits les plus exposés aux accidents graves dans les maisons.

installer une barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers

La sécurité des enfants doit toujours être votre priorité. Si vous vivez dans une maison à deux étages, veillez à installer une clôture de sécurité pour empêcher votre enfant de monter les escaliers. Il est très facile pour eux de glisser et de tomber de manière incontrôlée.

Et si vous avez une piscine, pour assurer la sécurité de votre bébé, il est essentiel d'installer une barrière de sécurité pour enfants suffisamment haute pour empêcher votre enfant de sauter par-dessus, en bloquant tout accès à l'eau. La porte de la clôture doit toujours être bien fermée et sécurisée pour éviter que les enfants ne sautent par-dessus.

N'oubliez pas que deux centimètres d'eau suffisent pour qu'un bébé se noie, alors imaginez le danger potentiel d'une piscine.

Je vous recommande également d'apprendre à votre enfant à nager le plus tôt possible. Les très jeunes bébés peuvent apprendre à flotter pendant quelques secondes avec la bonne technique et ces secondes peuvent leur sauver la vie.

Bien entendu, ne laissez jamais votre enfant seul près d'une piscine, qu'elle ait de l'eau ou non.

Ne lui donner que des jouets sûrs

Les accidents impliquant l'ingestion de pièces de jouets, les coupures avec des fragments cassés et l'empoisonnement par des jouets contenant des toxines sont également assez fréquents. Il est très important que vous ne donniez à votre enfant que des jouets adaptés à son âge.

donner des jouets adaptés à son âge

Regardez toujours celui qui est recommandé par le fabricant mais adaptez-le aussi à l'évolution de votre enfant, qui ne sera pas toujours le plus standardisé.

Chaque fois que vous le pouvez, optez pour des matériaux naturels. S'ils sont en plastique, assurez-vous qu'ils ne contiennent pas de composés toxiques, surtout si votre enfant va les sucer.

Vérifiez que le jouet est conforme aux normes européennes. Les lettres CE seront imprimées quelque part.

Si vous voulez éviter les frayeurs, ne vous fiez qu'aux marques de confiance. N'oubliez pas que les choses bon marché sont souvent chères et lorsqu'il s'agit d'objets que votre enfant manipulera constamment, il vaut mieux parier sur quelques bons objets que sur de nombreux objets de qualité douteuse.

Le bon berceau et la bonne table à langer toujours sous surveillance

Le berceau est un endroit où votre bébé passera beaucoup de temps, surtout pendant les premiers mois de sa vie. Il est important de s'assurer qu'il respecte toutes les réglementations en vigueur en matière de sécurité des nouveau-nés.

Il ne doit pas y avoir plus de 6 centimètres entre les barreaux, afin que votre enfant ne puisse pas mettre sa tête entre eux et se coincer.

Vérifiez qu'il est robuste et résistant et qu'il dispose de différentes hauteurs pour que le matelas s'adapte à la croissance de votre enfant. La main courante doit être suffisamment haute pour que bébé ne puisse pas sauter par-dessus, surtout lorsqu'il se lève.

Il est conseillé de ne pas utiliser d'oreillers, de literie en vrac ou de placer des animaux en peluche, des coussins ou d'autres articles dans le berceau pendant que votre bébé dort. Il pourrait s'étouffer.

Il est recommandé que les draps-housses soient respirants afin que la chaleur du corps ne s'accumule pas. La chaleur excessive est l'un des déclencheurs du syndrome de mort subite du nourrisson. C'est pourquoi il n'est pas non plus recommandé de mettre des protections sur les barres, car elles empêchent une bonne circulation de l'air.

berceau bébé sécurisant

Acheter un nouveau matelas pour chaque bébé et choisissez un matelas de bonne qualité et respirant. Il n'est pas recommandé de les réutiliser car ils accumulent des acariens, des bactéries et des saletés difficiles à éliminer.

Une mesure de sécurité élémentaire pour les enfants consiste à toujours garder un œil sur les bébés, mais surtout lorsqu'ils sont placés sur des surfaces élevées. Les chutes de fauteuils, de lits, de berceaux et surtout de chaises hautes et de meubles à langer sont très fréquentes et peuvent causer de graves dommages à votre bébé.

Ne laissez jamais, au grand jamais, votre bébé seul sur la table à langer ou sur une surface élevée. Même pas quelques secondes pour aller chercher des vêtements ou des articles de toilette. Préparez tout à l'avance et, si vous avez besoin d'autre chose, emmenez votre bébé avec vous pour aller le chercher.

ne jamais laisser son bébé seul

Ne prenez pas trop d'assurance si votre bébé ne se retourne pas encore. Ils ont la mauvaise habitude d'apprendre à le faire aux moments les plus inopportuns et inattendus.

Chaque fois que vous mettez votre bébé dans la chaise haute, vous devez toujours attacher sa ceinture de sécurité.

Tout ceci parait être un boulot énorme mais la plupart des choses nous les faisant naturellement. Donc pas d'inquiétude à avoir, on a toutes l'instinct maternel qui parfois nous pousse à sur-protéger notre tout-petit, on est jamais assez prudentes. 

En espérant que ces quelques lignes vous ont plu, n'hésitez pas à me dire dans l'espace commentaire. Je me réjouis de vous lire et de partager avec vous. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

tour-de-lit-tresse-tuto
Tour de lit tressé tuto : Facile à faire (DIY)

novembre 20, 2020

Nourrir son bébé : Alimentation bébé 0 à 18 mois
Nourrir son bébé : Alimentation bébé 0 à 18 mois

novembre 09, 2020

faire dormir son bébé : cycle jour et nuit
Comment faire dormir son bébé : Cycle jour et nuit

novembre 03, 2020