Pourquoi un tour de lit tressé ?

juin 17, 2020

Pourquoi un tour de lit tressé ?

Toutes les mamans du monde savent combien il est important de protéger son bébé dans le berceau ! Mais prenons-nous suffisamment de précautions ?

Les enfants en bas âge passent beaucoup de temps dans leur lit et il arrive, très souvent, qu'ils se coincent les mains ou les pieds dans barreaux du lit enfant ou qu’ils se cognent la tête contre les parois. Quelle horreur ! Ces événements sont parfois difficiles à croire tant que les a pas vécu et pourtant ces dangers sont bien réels. Mais nous nous alarmons pas trop vite. Il existe, fort heureusement, des accessoires de puériculture qui pallient à ces désagréments.

bébé fille dans berceau

Les nourrissons gigotent énormément dans leur berceau, de jour comme de nuit, et il est impossible pour les parents de garder un œil sur le tout-petit H24. Pour réduire votre anxiété et le stress de laisser votre bébé sans surveillance nous vous informons sur l’article, qui a fait beaucoup de mamans heureuses, le tour de lit tressé. Cette barrière moelleuse est idéal pour protéger votre enfant contre les barreaux de son lit et de se cogner contre son petit lit : il pourra gigoter, en toute sécurité, autant qu’il veut et ne se fera plus mal.

bébé gigote avec tour de lit tressé blanc

Que faire avec un tour de lit ?

Avant tout le tour de lit tressé protège votre enfant ! Il lui permet de ne pas se cogner contre les montants de son lit, lui évite de coincer ses petits membres (jambes ou bras) entre les barreaux. Même loin de sa maman, un nid douillet se créé ; et bien que certains experts déconseillent son usage, il est propice au sommeil et au bien-être du bébé.

bébé heureux avec tour de lit tressé

D'autre part le tour de lit rassure votre enfant. Grâce à lui, l’environnement de votre bout de chou est mieux délimité pour faciliter sa prise de repères et le met en confiance ; vous noterez qu'il est conseillé de le protéger avec une parure de lit dès ses premiers mois jusqu'à ses trois ans environ.

Cloîtrer plutôt que rassurer

Les tours de lit conventionnels se présentent comme un cocon rassurant, cet atout peut devenir un inconvénient car l’enfant peut se sentir renfermer. En effet, le tour de lit traditionnel est haut occultant la vue d'ensemble sur sa chambre et son environnement, votre bébé peut le vivre mal. Dans un premier temps, il est conseillé de choisir un tour de lit coloré comme décoration de la chambre bébé pour vous permettre d'estimer si votre enfant le supporte, voire l'apprécie.

Pourquoi un tour de lit peut-il être dangereux ?

Bien-que les tours de lit soient conçus pour protéger au mieux votre nourrisson, vous serez particulièrement vigilants car un tour de lit mal adapté peut vite devenir dangereux pour les tout-petits, et ce pour deux raisons :

  • d'une part, votre bébé peut rencontrer des problèmes pour respirer en collant son visage trop près du tour de lit.
  • d'autre part, il peut arriver que certains enfants se coincent une partie du corps dans l'espace entre le tour de lit et les barreaux du lit ou même escaladent le tour de lit.

La personnalité de votre enfant est un élément essentiel qui vous aidera à faire le bon choix. Deux critères sont à retenir pour choisir un tour de lit le adapté à votre tout-petit. Selon son caractère, en vous posant des questions du type : est-il plutôt angoissé ? est-il plutôt calme ? est-il plutôt agité ? et selon le but auquel vous destinez cet accessoire de puériculture : crée un espace de jeu, décoration de la chambre etc.

POURQUOI ACHETER UN TOUR DE LIT ?

Le principal inconvénient des barreaux du berceau ou du lit en bois est d’être d'un toucher dur et froid. De ce fait, le bébé peut très facilement se faire mal lorsqu'il bouge durant son sommeil, pendant qu’il joue ou pendant ses siestes. Avec un tour de lit tressé, votre bambin évoluera, aussi bien en gigotant qu'en jouant, pleurant ou dormant, sur un coussin molletonné !

bambin heureux dans berceau

Pendant l’hiver ou lorsque le temps se rafraichi, une tresse de protection apporte de la chaleur en plus, ce qui permet de réduire les couettes, les couvertures et les draps, et accessoirement la température de la chambre de bébé car un environnement trop chauffé n'est pas conseillé pour lui (ni pour vous !). Mais une parure de lit bébé est un accessoire utile aussi bien en hiver qu'en été !  Même en saisons chaudes l'un de ses avantages est d'être respirant d'autant plus qu'il ne retient pas l’humidité. Non seulement cet accessoire confortable, qui pendant des années a été considéré comme une tendance superflue, apporte une touche élégante aux chambres de bébé mais il a aussi des atouts concrets pour le bien-être et la sécurité de des bambins.

tout petit qui dort paisiblement dans lit bébé

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR TOUR DE LIT ?

La qualité de l'article est une valeur incontournable dont il faut vous en assurez avant l’achat. Même si le prix peut être attractif, un textile de bas de gamme aura une durée de vie très courte : il s’usera rapidement et ceci risque même de déclencher des réactions allergiques sur votre petit. Ayez toujours à l'esprit que l’appareil respiratoire et la peau de votre bébé sont encore extrêmement fragiles ; c'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier le coton qui est une matière respirante, douce et résistante. Par exemple un tour de lit tressé est fabriqué dans du tissu à la fois doux et non-toxique pour bébé. La matière du rembourrage doit aussi être naturelle à 100% et, si on en a les moyens, un traitement anti-acariens est un luxe à s’offrir.

tour de lit avec coton

Ensuite, un tour de lit parfait devra loger précisément dans les dimensions du lit auquel il est destiné. Il est conseillé d'acquérir le lit en premier et si il est déjà prêt et il vous manque plus que des accessoires pour décorer la chambre. Veillez à ce que le modèle choisi soit d'un usage simple et rationnel, bref pratique à utiliser. Autrement dit, trouvez un modèle muni de fixations solides et bien cousues ; cela dépend des goûts mais il semble que le velcro soit préférable aux attaches à nouer et aux boutons ou alors optez pour les tours de lit tressé sans velcro ni attaches qui sont originaux, amovibles et colorés.

LES MODELES DE TOUR DE LIT

  • Le tour de lit complet: cela étant explicite dans son nom, il fait le tour complet du lit bébé mais l'inconvénient est que tout l'espace est occulté, l’enfant ne voit rien et son champ visuel est réduit au tissu du tour de lit et le tout-petit peut sentir une sensation d'enfermement et de suffocation. 
  • Le tour de lit tressé : cette forme de tour de lit est spécial car il est souple et modulable. Grâce à la flexibilité de ses tresses, il s’adapte à tout type de lit. Sa forme moyennement haute n’obstrue pas le champs visuel du bambin dans le lit pour enfant.
  • Le tour de lit partiel : ce modèle laisse à l'enfant une petite visibilité au niveau du bout du lit car il ne fait pas tout le tour du lit.

comparatif tour de lit bébé

LES CRITERES DE CHOIX

  • Les dimensions: Le tour de lit que vous choisissez doit être parfaitement bien adapté aux dimensions du lit de votre bébé, vérifiez les soigneusement ! Les deux tailles standard les plus couramment proposées sont : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Certains modèles sont adaptables sur tous les lits, comme par exemple les tours de lit tressés. Certains parents souhaitent faire preuve d'originalité et choisissent un lit à la forme particulière (comme par exemple rond ou ovale), réfléchissez bien avant de choisir ce type de modèle de lits car dans ce cas il vous faudra sûrement acheter un tour de lit flexible.
  • Le matelassage : l'important étant de trouver le juste milieu, il doit être suffisamment épais pour assurer le confort de bébé, mais pas trop, pour ne pas occuper trop d'espace.
  • La matière : l'entretien doit être aisé, le tour de lit se lave facilement. Un tour de lit doit rester respirant pour ne pas isoler le lit pour bébé de la température ambiante ; aussi bien en été qu'en hiver et quelles que soient les latitudes. Selon le modèle choisi, il peut être occultant pour faciliter son endormissement ou semi-opaque pour limiter l'apport lumineux, son objectif devant toujours être de créer un espace sécurisant et une atmosphère paisible. Dans tous les cas, les matières naturelles telles que le coton bio sont idéales, le meilleur choix sera d'opter pour des textiles anti-acariens et hypoallergéniques.
  • La possibilité de le déhousser, ce détail est très important afin de pouvoir laver le tissu extérieur indépendamment du rembourrage, c'est à dire sans devoir tout passer en machine.
  • Le côté esthétique: Afin de créer un décor harmonieux aussi bien avec son linge de lit qu'avec la gigoteuse, vous pouvez accorder le tour de lit avec le reste de la chambre car certains fabricants proposent des kits complets coordonnés.

Où trouver un tour de lit fonctionnel et beau ?

Obtenez un produit de qualité, un tour de lit tressé personnalisé qui protège votre bébé contre les chocs et les ecchymoses.

Nos tresses de protection s'assortiront parfaitement à votre décor de chambre d'enfant, le rendant unique, moderne et plein de couleurs ! Choisissez simplement la taille, la couleur ou une combinaison personnalisée dans différentes dimensions allant jusqu'à 3m et coloris.

Le tour de lit tressé est multifonctions. C'est l'accessoire idéal a utilisé comme tour de lit, tour de parc, oreiller, coussin d'allaitement, réducteur de lit, ou comme un jeu pour bébés. Le tour de lit est décoratif mais protège aussi votre nouveau-né. Il empêche le bébé de se cogner. Les couleurs et la forme du tour de lit aident les bébés à développer leur éveil et leur motricité.

voir collection tour de lit tressé

Le tour de lit est fabriqué à la main. La matière du tour de lit est douce et confortable grâce à sa doublure peluche. Elle permet de protéger et d'entourer votre bébé pour qu'il se sente en sécurité. Le tour de lit est souple et pourra se positionner selon vos besoins. La tresse est rembourrée. Ce tour de lit tressé convient à tous les lits, berceaux ou parc. Il protège votre enfant des courants d'airs. Cette tresse est lavable en machine à 30 degrés.

Nous espérons que vous avez pris plaisir à lire cet article et n'hésitez pas de donner votre avis en commentaire. Nous nous faisons une joie de vous lire :)


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

sécurité bébé à la maison : les gestes à adopter
Sécurité bébé à la maison : ce que vous devez connaitre

octobre 13, 2020

La sécurité des nourrissons doit être votre priorité dès la naissance de votre bébé. Vous devez prendre des mesures dès le début. Vous découvrirez ici ce qu'il faut savoir pour éviter certains accidents au quotidien.

améliorer le sommeil bébé grâce au tour de lit
Comment un tour de lit peut améliorer le sommeil de votre bébé

octobre 01, 2020

meilleurs tours de lit 2020
Tour de lit bébé : Les meilleurs pare-chocs 2020 pour les tout-petits

septembre 01, 2020

Vous manquez de sommeil car vous vous inquiétez de la sécurité de votre enfant pendant la nuit ? Entant que mère nous savons que les enfants ont le don de tomber, de se renverser et de s'enfoncer dans les choses.

Rejoins la communauté Mon Univers Bébé