Livraison Offerte en France sur tous vos achats !

0

Votre panier est vide

Comment tomber enceinte ? 3 Conseils à suivre

décembre 04, 2020

Comment tomber enceinte rapidement

Si vous avez le désir d'avoir un enfant, mettez toutes les chances de votre côtés. Il faut tout d'abord se renseigner sur "comment tomber enceinte". Et cela commence par calculer le moment de l'ovulation et le choses à faire et ne pas faire pour optimiser la fertilité.

Certains couples semblent tomber enceinte rien qu'en en parlant. Pour d'autres, cela prend du temps. Si vous cherchez des conseils sur la façon de tomber enceinte, voici ce que vous devez savoir.

Avoir un ovulation calandar et utiliser un test d'ovulation

Comprendre quand et comment fonctionne votre cycle d'ovulation peut améliorer vos chances de concevoir un bébé.

L'ovulation est le processus par lequel l'ovaire libère un ovule mature. Ces six jours sont importants car l'ovule peut être fécondé dans les 12 à 24 heures suivant sa libération.

En outre, les spermatozoïdes vivent dans l'appareil reproducteur féminin jusqu'à cinq jours après le rapport sexuel, dans de bonnes conditions. Les chances de tomber enceinte sont plus grandes lorsque des spermatozoïdes vivants se trouvent dans les trompes de Fallope pendant l'ovulation.

avoir des rapport réguliers

Avoir des rapports sexuels réguliers cinq jours avant et le jour de l'ovulation peut améliorer vos chances de tomber enceinte.

Dans un cycle menstruel moyen de 28 jours, l'ovulation se produit généralement environ 14 jours avant le début de la période menstruelle suivante. Cependant, pour la plupart des femmes, l'ovulation a lieu quatre jours avant ou après le milieu du cycle menstruel.

Si, comme beaucoup de femmes, vous n'avez pas un cycle parfait de 28 jours, vous pouvez déterminer la durée et la moitié de votre cycle à l'aide d'un calendrier menstruel.

Au-delà du calendrier, vous pouvez également prêter attention aux signes et symptômes de l'ovulation, par exemple :

  • Modification des sécrétions vaginales. Juste avant l'ovulation, vous pouvez remarquer une quantité accrue de sécrétions vaginales claires, humides et caoutchouteuses. Juste après l'ovulation, la glaire cervicale tombe, devenant plus épaisse, plus terne et moins visible.
  • Changement de la température basale du corps. Votre température corporelle au repos augmente un peu pendant l'ovulation. Avec un thermomètre spécialement conçu pour mesurer la température basale du corps, prenez votre température tous les matins avant de vous lever. Vous serez le plus fertile pendant les deux ou trois jours qui précèdent l'augmentation de la température.

Test d'ovulation positif ou négatif

Vous pouvez également essayer les tests d'ovulation en vente libre. Ces kits testent votre urine pour détecter l'augmentation des hormones qui se produisent avant l'ovulation, vous aidant ainsi à identifier le moment où vous êtes le plus susceptible d'ovuler.

Toutefois ce bon timing ne vous garantie pas une grossesse immédiate. Connaitre sa période d'ovulation vous permet seulement augmenter les probabilités de concevoir.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Être en surpoids ou alors au contraire avoir des carences alimentaires peut altérer à la fertilité. Si vous désirez augmenter vos chances d'avoir un bébé, il vous faudra avoir une alimentation correcte. Néanmoins ne vous lancez pas dans un régime draconien.

Selon le Dr Laurence Lévy-Dutel, nutritionniste et gynécologue. Il faudrait garder un oeil sur notre consommation des macro-nutriments : 

  • Réduire les acides gras transformés, une forte consommation pourrait être nuisible à la fertilité.
  • Ne pas être en carence de fer.
  • Diminuer l'apport de protéines animales et privilégier les protéines végétales.
  • Une hyper-insulinémie peut nuire à l'ovulation. Consommez des aliments à faibles index glycémique.
  • Augmenter l'apport en fibres alimentaire.

Attention aux compléments multivitaminés et aux médicaments que vous prenez. Certains composants peuvent influencer votre corps. Pour en savoir plus, consultez votre médecin de famille.

avoir une bonne alimentation favorise la fertilité

Il n'y a pas que la futur maman qui doit avoir une bonne alimentation. L'homme à également son rôle à jouer. Voici des aliments qui favorisent la fécondité chez la femme et la fertilité chez l'homme

  • Les aliments qui regorgent de vitamine C comme les poivrons, les oranges ou encore les brocolis. 
  • Les épinards et les haricots 
  • Le poisson qui est riche en oméga 3 
  • Les aliments riches en zinc comme les huitres ou le crabe
  • Le fromage et le yogourt qui apporte de la vitamine D

Faire l'amour régulièrement et visez l'orgasme 

Il a été constaté que les taux de grossesse les plus élevés concernent les couples qui ont des relations sexuelles tous les jours ou tous les deux jours. Cela ne veut pas dire qu'il faut le faire de manière mécanique. Prenez du plaisir. 

Comme nous l'avons vu précédemment, avoir des rapports sexuels qui sont proches du moment de l'ovulation favorise la conception d'un enfant. Même si rien n'a été démontré concernant la position à avoir pendant l'acte.

Il est préférable de ne pas avoir la gravité contre soi. De ce fait, vous devriez favorisez, lors de vos rapports, les position où vous êtes sur le dos ou sur le côté.

Quant à l'orgasme il permettrait, grâce à la contraction qui provoque, de faire passer plus de spermatozoïdes dans l'utérus.

Maximiser la fécondité : ce qu'il faut éviter

Ne fumez pas

fumer à des effets négatifs sur la fertilité

Le tabac a de multiples effets négatifs sur la fertilité, votre santé générale et la santé de votre futur enfant. Si vous fumez, demandez à votre médecin de vous aider à arrêter avant de concevoir.

Ne buvez pas d'alcool

diminuer consommation d'alcool avant grossesse

Une forte consommation d'alcool peut entraîner une baisse de la fertilité, tant chez la femme que chez l'homme. En général, il est préférable d'éviter l'alcool si vous prévoyez d'avoir un bébé.

Contrôlez votre consommation de caféine

forte dose de caféine peut nuir à la fertilité

Les recherches montrent qu'une consommation forte en caféine nuirait au rôle des trompes de Fallope. Elles ont pour rôle de transporter les ovules vers utérus. Néanmoins une dose de caféine inférieure à 200 milligrammes par jour n'affecte pas la fertilité. Cela représente 1 à 2 tasses de café par jour.

Éviter le stress

éviter le stress et se relaxer

Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez les situations stressantes. Cependant dans notre société il est difficile de s'éloigner de toutes les sources de stress. C'est pour quoi vous devriez trouver du temps pour vous relaxer.

N'attendez pas trop avant de concevoir

Les époques changent. Aujourd'hui nous sommes plus concentrés sur notre carrière et notre réussite et nous remettons à plus tard l'idée d'avoir une famille. Bien sûr il faut avoir une situation stable et trouver le bon partenaire, mais l'horloge biologique tourne.

La femme est à son pique de fertilité dans la vingtaine. Ensuite, le niveau de fécondité diminue dès 35ans. L'homme n'est pas pour autant à l'abri d'une baisse. La quantité de leurs spermatozoïdes diminue d'année en année.

La plupart des couples en bonne santé qui ont des relations sexuelles non protégées conçoivent souvent un enfant dans l'année qui suit.

Si vous avez moins de 35 ans et que vous et votre partenaire êtes en bonne santé, essayez pendant un an avant de consulter un médecin. Si vous avez 35 ans ou plus, ou si l'un d'entre vous connaît ou soupçonne des problèmes de fertilité, pensez à demander de l'aide rapidement.La stérilité touche aussi bien les hommes que les femmes, et il existe des traitements.

Selon la source du problème, votre gynécologue, l'urologue de votre partenaire ou votre médecin de famille peuvent vous aider. Dans certains cas, un spécialiste de la fertilité offre le meilleur espoir.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quel tour de lit choisir ?
Quel tour de lit choisir ?

mars 23, 2021

► Vous hésitez à mettre un contour de lit ou à en offrir un à future maman ? Découvrez dans cet article les critères pour bien choisir son tour de lit.
danger du tour de lit
Pourquoi le tour de lit est dangereux ?

janvier 20, 2021

► Faut-il réellement bannir le tour de lit ? Est-il un danger ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet protection de lit : études, risques, précautions, avis pédiatre.
Comment laver son tour de lit bébé ?
Comment laver son tour de lit bébé ?

janvier 13, 2021

▶︎ Nettoyer son tour de lit efficacement sans risque de l'abimer à la machine à laver. Découvrez comment garder son contour de lit propre et moelleux.