Livraison Offerte à partir de 65 € D'achat En France !

0

Votre panier est vide

Comment installer un tour de lit bébé ?

mai 09, 2021

comment installer un tour de lit bébé

Vous avez reçu un magnifique tour de lit et vous ne savez pas comment le mettre dans le lit de votre bébé ?

Bien l'installer est important pour éviter que votre nourrisson se coince ou se cogne contre les barreaux de son lit.

Nous sommes spécialisés dans ce type d'accessoire de puériculture et savons exactement comment vous aider. 

Dans cet article vous allez découvrir : 

  • Les points positifs qu'apporte cet accessoire au quotidien 
  • À quel âge mettre et enlever le tour de lit bébé
  • Installer un tour de lit correctement et sans risques

Mettre un contour de lit pour votre enfant n'aura plus aucun secret pour vous. Votre bout de chou dormira entouré d'une belle protection.

Les avantages du tour de lit pour bébé 

Accueillir son nouveau-né dans un merveilleux petit cocon douillet entouré d'une parure de protection colorée est un moment inoubliable. 

Outre son aspect décoratif, regardons ensemble ce qu'il apporte à l'enfant et aux parents au quotidien. 

boudin à installer en tour de lit

Moins de pleurs et de stress 

Pendant son sommeil, il se peut que le tout-petit fasse tomber sa tétine et là... vous êtes réveillé(e) par ses pleurs et vous devez vous lever en pleine nuit pour la ramasser et réconforter votre enfant.

La plupart du temps ce point positif est oublié. Mais la barrière de lit empêche que la tétine tombe au sol et vous fait alors gagner 1h de sommeil supplémentaire par nuit et vous décharge du stress. 

Il se peut aussi que le bambin bouge pendant qu'il dort et que un bras ou une jambe reste entre les barreaux de son lit. 

bébé se coince dans les barreaux du lit

Avec ce type de produit, l'environnement de votre enfant sera sécurisé et il évitera d'éventuels chocs nocturnes.

Stimule l'éveil du bébé

Ce pare-chocs confortable permet aux enfants de se découvrir. En effet, la matière, les imprimés, les motifs brodés et la couleur du tour de lit permettent aux nourrissons de découvrir leurs sens comme le toucher, l'odorat et le vue.

Multi-fonction 

Lorsque votre bébé sera un peu plus grand et qu'il faudra songer à lui enlever le tour de lit. Cette décoration de chambre peut servir, selon le modèle que vous avez choisi, de coussin, bordures pour délimiter son espace de jeu, coussin d'allaitement, cale porte etc. 

tour de parc tresse

Quand mettre et enlever le tour de lit 

Il est fréquent d'avoir cet accessoire de sécurité dans les lits des enfants. Mais savez-vous que mal installé, il peut être "dangereux".

À quel âge mettre le tour de lit 

Voilà que votre grossesse est fini et que vous rentrez à la maison avec votre nouveau-né. Vous l'installez dans son petit lit et vous songer à mettre un tour de lit. Dès la naissance, est-ce une bonne idée ? 

Oui et non. Tout va dépendre du caractère de votre nouveau né. Par précaution, il faudrait attendre 2-3mois et voir dans quelle position votre enfant dort et dans quelle position il se réveille. 

Si vous notez que votre bébé bouge pendant son sommeil, alors un tour de lit peut être mis dans son berceau. À contrario, attendez encore un peu que votre nourrisson puisse bouger par lui même.

quand mettre tour de lit bebe

Le risque dont on entend le plus parler est la mort subite du nourrisson. Cet accident est rare mais peut arriver. Pendant son sommeil le nouveau-né peut se retourner et finir avec le visage collé à la bordure de lit et succomber par suffocation

Soyez rassuré(e) c'est un phénomène peu fréquent qui n'est pas forcément lié au tour de lit. Pour en savoir plus sur le danger du tour de lit consultez notre article à ce sujet.

À quel âge enlever le tour de lit

Là encore, il n'y a pas de réponse précise. Néanmoins, les experts considèrent qu'à partir de 3 ans le tout-petit est assez agile et autonome pour lui enlever le tour de lit. 

C'est à vous de regarder l'évolution de votre bébé. Tous les enfants sont différents et ils ne grandissent pas à la même vitesse. 

bebe tient debout seul

Il est tout de même conseillé d'enlever le contour de lit lorsque le bébé est capable de se mettre debout sur son lit

Comment installer le tour de lit bébé ?

Nous avons fait le choix de nous attarder volontairement sur ces sujets pour que vous puissiez avoir les informations nécessaires concernant cet accessoire. Vous en savez maintenant plus sur les avantages qu'apportent un tour de lit dans le quotidien des parents. 

Rentrons désormais dans le vif du sujet et découvrez de quelle manière installer votre tour de lit. Pour cela nous allons voir deux manières différentes.

Mettre en place un contour de lit à l'intérieur du berceau

Pour une installation sûre, le lit enfant doit être sans le matelas pour que le tour de lit soit bien entre le matelas et les parois du lit. Mais vous pouvez également le faire avec le matelas au préalable mis en place. Il vous suffit seulement de bien vérifier que le coussin soit entre le matelas et les parois du lit.

Ensuite, étirez bien le tour de lit au tour du berceau et attachez fermement les liens aux barreaux et à la tête du lit. Il est conseillé de faire plusieurs noeuds. Puis ajoutez le matelas et ajustez si nécessaire. Pour la sécurité de l'enfant veillez à laisser les ficelles hors du berceau, ainsi le tout-petit ne pourra pas tirer dessus.

Installé de cette manière le bambin ne pourra pas glisser sa jambe ou son bras sous le tour du lit.

attacher tour de lit

Vous voyez, l'installation d'une barrière de protection est facile, cependant vous devez tout de même apporter une attention particulière à sa pose et accorder le temps de le faire correctement.

Cette méthode vaut pour les tours de lit dit "classique". Ce sont de long panneaux molletonnés avec une hauteur de 30-40cm.

Pour les autres, comme la tresse de lit ou le tour de lit serpent (boudin). Il vous suffit de bien mettre le tour de lit entre matelas et les parois du lit. 

Pour une meilleure sécurité et ne prendre aucun risque, lors du coucher, le cocon douillet du tout-petit ne doit pas être rempli de coussin, couverture, peluche etc.

Comment mettre un tour de lit sur un lit évolutif ?

Il est de plus en plus fréquent que les parents achètent un lit évolutif pour leur bébé, car il présente beaucoup d'avantages. 

Ce modèle de lit pose parfois problème lorsqu'on veut mettre un tour de lit. En effet, bien qu'il soit très pratique, le berceau n'est pas entièrement entouré de barreaux. 

Alors comment mettre un tour de lit sans barreaux pour y attacher les sangles...

Aucun tour de lit est vendu pour ce type de lit donc pour vous aider voici quelques astuces pour que vous puissiez rendre le berceau de votre bébé plus sûr.

lit bébé combiné évolutif

Vous pouvez à l'aide d'une perceuse faire de petits trous discrets pour y faire glisser les cordelettes et attacher correctement la barrière de lit.

Si vous ne souhaitez pas abîmer votre lit évolutif car il se transforme en étagère, bureau etc., une autre astuce pour accrocher cet accessoire au niveau de la tête du lit ou sur l'un des côté est le velcro.

Fixez du scratch velcro autocollant aux endroits où vous voulez soutenir la bordure de lit. Coudre ensuite l'autre partie sur la tour de lit. Si vous ne disposez de machine à coudre de la colle à tissu fera l'affaire.

La colle du velcro autocollant n'est pas très puissante, un coup de chiffon et un peu de dissolvant pour les ongles devrait suffire à enlever le reste de colle sur la paroi. 

Vous pouvez également opter pour des crochet autocollants et y attacher les lanières.

Précautions à prendre pour les bébés

Pour la sécurité de votre nourrisson, il y a quelques recommandations à respecter. Lors du choix du tour de lit, il vous faut bien prendre un produit ferme pas trop moelleux. Il faut que l'air puisse circuler.

Garder à l'esprit qu'un berceau bien aéré est mieux pour la santé pour votre tout-petit. Évitez donc d'encombrer l'environnement de votre nourrisson avec des peluches, coussins, couvertures... et d'autres en tout genre accessoires. Pensez à les enlever lors du couchage.

Cette protection se salit vite et prend de la poussière, afin d'éviter des allergies ou les acariens, pensez à laver ce produit régulièrement.

Installer un tour de lit, un jeu d'enfant !

Vous savez désormais comment mettre un tour de lit de la manière la plus sécurisante qu'il soit. Entant qu'expert(e) vous saurez combien il est essentiel de mettre ce produit correctement.

C'est la raison pour laquelle nous proposons une large gamme de tour de lit à nos client(e)s. À la fois sécurisant et décoratif, nos bordures de lits sont un cadeau idéal pour montrer sa bienveillance à son enfant ou à une future maman. Découvrez maintenant notre collection de tour de lit et offrez un cadeau unique. 

tour de lit mixte

Afin d'améliorer la qualité de notre article, sentez vous libre de nous partager en commentaire votre expérience. Nous pourrons ainsi vous proposer des produits de meilleure qualité et qui répondent à vos besoins.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

pourquoi mettre un tour de lit bébé
Pourquoi mettre un tour de lit bébé

juin 18, 2021

comment laver un tour de lit tressé bébé
Comment laver un tour de lit tressé

juin 14, 2021

Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux
Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux

juin 13, 2021