Livraison Offerte à partir de 65 € D'achat En France !

0

Votre panier est vide

Pourquoi le tour de lit est dangereux ?

janvier 20, 2021

danger du tour de lit

Vous arrivez à termes de votre grossesse et vous êtes entrain de finaliser la décoration de la chambre de votre bébé et vous souhaitez mettre un tour de lit.

Alors vous êtes sûrement tombée sur un article effrayant qui vous ordonne de bannir le tour de lit. Comme preuve à l'appui une étude américaine qui met en avant la mort subite du nourrisson et suite à cela les tours de lit ont été interdit dans certains états des Etats-Unis.

Nous nous sommes penchés sur ce sujet et allons voir avec vous en détails ce qu'il se dit réellement sur le tour de lit.

Dans cette article nous allons voir ensemble : 

  • Quelle est l'utilité d'un contour de lit 
  • Pourquoi il est potentiellement "dangereux"
  • Ce que les pédiatres disent à son sujet 
  • Les précautions à prendre lors qu'on installe un tour de lit

Après avoir fini cet article cet accessoire de puériculture n'aura plus aucun secret pour vous. Vous pourrez même conseiller vous ami(e)s sur le tour de lit.

À quoi sert un tour de lit ? 

Avant de commencer, il est important de connaitre l'utilité qu'on donne fréquemment aux tours de lit.

Ce pare-chocs moelleux a été fabriqué pour empêcher que les tout-petits se coincent une jambe ou un bras entre les barreaux du lit. C'est aussi une protection pour éviter que les nourrissons se cognent contre la tête du lit. 

tour de lit danger pour nourrisson

Il a également un aspect esthétique qui fait de lui une belle décoration pour la chambre bébé. La bordure de lit apporte une ambiance cosy et chaleureuse au cocon douillet des enfants. 

Outre son aspect et sa fonction protectrice, le tour de lit de part ses couleurs, sa texture et sa forme aide à l'éveil des sens des bébés.

danger tour de lit tressé

En effet, de nos jours il existe un large choix de contours de lit : 

  • Tour de lit classique
  • Tour de lit tressé 
  • Tour de lit respirant 
  • Tour de lit animaux 

Le tour de lit bébé est-il un danger ? 

Nous avons vu précédemment les avantages qu'apportent l'installation d'un contour de litdans le petit nid douillet des enfants. Regardons maintenant ensemble pourquoi il divise autant.

Le tour de lit divise les mamans ! Certains parents vont le trouve très utile et d'autres préfèrent le voir loin de leur nourrisson.

Regardons ensemble ce qu'il faut faire pour qu'un enfant puisse dormir dans son berceau en toute sécurité loin du risque du syndrome de la morte subite du nourrisson (msn).

Les risques : le danger du tour de lit pour bébé

Une étude américaine intitulée : "les pares-chocs de lit continuent à causer les morts de nourrissons", a été publiée dans un journal pédiatrique en 2015 et une autre a été réalisée par l'institut de veille sanitaire (InVC). Les 2 ont dénoncé le "danger" du tour de lit. 

Elles ont mis en avant l'augmentation des décès par suffocation et par l'étranglement des attaches du tour de lit. À titre d'exemple, l'étude en l'InVC a montré que sur 205 morts soudaines 19 seraient dus à un contour de lit. Ce qui fait environ 1 enfant sur 10. 

bébé avec tour de lit danger

De telles allégations sont faites pour des décès présentés par asphyxie chez des bébés alors qu'ils dormaient avec une barrière de lit. Cependant, ces morts sont plus susceptibles d'être causées par l'utilisation d'une protection de lit de mauvaise qualité ou par le fait qu'elle n'a pas été correctement placée dans le lit du bébé.

Que disent les experts à son sujet ? Il serait intéressant de connaître l'avis de médecins spécialisés.

Tour de lit : Avis pédiatre

Chez les médecins pour enfant le sujet fait encore débat. Certains vont être d'accord que si votre bébé se retourne et qu'il se coince entre le barreaux. Un tour de lit bien fixé réduit les accidents nocturnes mais les dangers n'en restent pas nul. Pour d'autres il est a bannir. 

Néanmoins, la plus part sont du même avis pour dire que le réel danger est la surcharge d'objets dans le lit bébé.

precaunisation pédiatre tour de lit bébé

Il faut donc de concentrer davantage sur comment faire dormir son bébé en toute sécurité. La peur de retrouver son bébé mort à son réveil est légitime. Pour réduire le risque de suffocation pendant le sommeil, il faut adopter les bons gestes

Nous allons voir ensemble dans la rubrique d'après les bonnes habitudes à avoir pour que votre nouveau-né puisse dormir en sécurité.

Les précautions : comment mettre un tour de lit bébé

Les spécialistes conseillent dans un premier temps de faire dormir le nourrisson dans la chambre des parents jusqu'à environ 6 mois. Ce simple geste réduirait les risques d'au moins 50%. 

La pièce où dort le bébé doit avoir une température ambiante. L'endroit ne doit  pas être trop chauffé. La atmosphère idéal est entre 18 et 19°C.

Veillez à toujours coucher votre enfant sur le dos et le remettre dans cette position jusqu'à qu'il prenne l'habitude de reste dans celle-ci. Ce geste empêchera votre nouveau-né de se coucher sur le ventre et prendre le risque de gêner ses voies respiratoires.

Dans le berceau, évitez d'ajouter pleins d'objets comme : des couvertures, draps, peluches, oreilles etc. Ou alors enlevez-les systématiquement lors du couchage

avis tour de lit pédiatre

Concernant la sécurité lors de l'installation d'un tour de lit, voici quelques exigences qu'un tour de lit doit avoir pour éviter de dépasser les limites de ce qui est dangereux :

  • Choisissez un tour de lit pas trop rembourré, évitez les tours de lit en forme de coussin qui ont trop de rembourrage. 
  • Sa texture doit bien être ferme, c'est-à-dire pas trop mous.
  • S'ils possèdent des nouettes, attachez-les fermement.
  • Choisir une protection amovible qui est facile à laver

Il faut donc choisir des tours de lit qui sont adaptés à vos besoins et à ceux de votre bébé. De nos jours il existe des tours de lit qui sont sans danger comme le tour de lit tressé ou encore le tour de lit fait en maille.

Alternative au tour de lit : Le tour de lit respirant

Vous savez maintenant pourquoi on dit que le tour de lit est dangereux et comment l'installer correctement un tour de lit pour qu'il ne représente aucun danger pour votre bébé. Cependant le risque zéro n'existe pas. 

Le quotidien des parents n'est pas de tout repos et avec des sujets controversé comme celui-là, la tâche devient encore plus rude.

Nous espérons avoir pu vous donner les informations nécessaires au choix de mettre un tour de lit ou pas dans le berceau de votre tout-petit.

Toutefois si vous désirez quand même mettre un tour de lit, mais que vous avez peur pour votre bout de chou. Alors le tour de lit respirant est une alternative au tour de lit classique. 

Pour vous remercier d'avoir pris du temps de lire notre article, nous vous offrons une réduction de 10% sur votre prochain achat avec le code : "BLOG10". 

tour de lit respirant pas cher

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment laver un tour de lit tressé bébé
Comment laver un tour de lit tressé

juin 14, 2021

Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux
Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux

juin 13, 2021

comment installer un tour de lit bébé
Comment installer un tour de lit bébé ?

mai 09, 2021