BLACK FRIDAY - 30% SUR TOUS NOS TOURS DE LITS TRESSÉS

0

Votre panier est vide

Comment faire dormir son bébé : Cycle jour et nuit

novembre 03, 2020

faire dormir son bébé : cycle jour et nuit

Êtes vous exténuée, irritée par les cris et pleurs incessants de votre tout-petit ? Vous faites tout votre possible mais rien ne marche ? La vie de parent n'est pas de tout repos... Le premiers mois le sommeil des bébés est aléatoire. Certains bébés dorment beaucoup, certains dorment bien toute la nuit, tandis que d'autres ne dorment pas longtemps. Dans quel camp se situe le votre tout-petit ?

bébé qui pleure dans les bras de papa

Votre bébé a donc son propre modèle de réveil et de sommeil, et il est peu probable qu'il soit le même que les autres bébés que vous connaissez. Il est également peu probable qu'il s'adapte à vos besoins de sommeil, du coup, essayez de dormir quand votre bébé dort.

Mais si cela ne marche pas, Mon Univers Bébé vous a préparé une liste de technique a utiliser afin de favoriser la mise en place de routine de sommeil chez votre nouveau-né et l'habituer au cycle jour/nuit.

Comment puis-je habituer mon bébé à la nuit et au jour?

C'est une bonne idée d'apprendre à votre bébé que la nuit est différente de la journée dès le début. Pendant la journée, ouvrez les rideaux, jouez à des jeux et ne vous inquiétez pas trop des bruits quotidiens quand ils dorment.

apprendre aux bébés le cycle jour et nuit

La nuit, vous trouverez peut-être utile de garder les lumières à basse intensité, de ne parler pas beaucoup et garder votre voix calme, de poser votre enfant dès qu'il a été nourri et changer, de ne pas changer votre bébé à moins qu'il en ait besoin, de ne pas jouer avec votre bébé. Ainsi, votre nourrisson apprendra progressivement que la nuit est faite pour dormir.

Ces petites choses à faire au quotidien vont permettre à votre bout de chou d'assimiler la différence entre la journée : le moment où l'on est actif et la nuit : le moment où il faut se reposer.

Où doit dormir mon bébé ?

Pendant les 6 premiers mois, faire dormir votre bébé dans la même pièce que vous, jour et nuit, est une bonne chose. Surtout dans les premières semaines, afin de le rassurer, vous pouvez le faire s'endormir dans les bras de votre partenaire ou vous-même. Puis progressivement, il faut habituer le petit à dormir ailleurs, dans sa propre chambre.

dormir avec son bébé

Le sommeil du nouveau-né: à quoi s'attendre ?

Les nouveau-nés dormiront tout au long de la journée et la nuit. Il peut être utile d'avoir un modèle, mais vous pouvez toujours changer la routine en fonction de vos besoins.

Par exemple, vous pouvez essayer de réveiller votre bébé pour une collation, juste avant d'aller au lit dans l'espoir que vous aurez un plus long sommeil avant qu'il ne se réveille à nouveau.

Établir une routine de coucher de bébé

Vous pouvez vous sentir prêt à introduire une routine au coucher lorsque votre bébé a environ 3 mois. Les mettre dans une routine de coucher simple et apaisante peut être utile pour tout le monde et aider à prévenir les problèmes de sommeil plus tard. C'est aussi une excellente occasion d'avoir du temps personnel avec votre bébé.

Plusieurs routines sont possibles, comme une douche le soir, un changement de pyjama et une couche propre. Une histoire à raconter avant le coucher, des lumières plus basses la soirée, une berceuse en les mettant au lit et un bisou avant le coucher.

histoire pour endormir bébé

À mesure que votre enfant grandit, il peut être utile de suivre une routine similaire au coucher. Trop d'excitation et de stimulation juste avant le coucher peuvent réveiller votre enfant à nouveau. Passez du temps à vous détendre et à faire des activités plus calmes, Comme la lecture.

Laissez un peu de temps entre le repas du soir de votre bébé et l'heure du coucher. Si vous nourrissez votre bébé pour dormir, l'alimentation et le sommeil deviendront liés dans l'esprit de votre bébé. Quand il se réveillera dans la nuit, il pourra éventuellement vouloir un nouveau repas pour l'aider à se rendormir.

De combien de temps de sommeil votre bébé a-t-il besoin?

Tout comme pour les adultes, les habitudes de sommeil des bébés et des enfants varient. Dès la naissance, certains bébés ont besoin de plus ou moins de sommeil que d'autres. La quantité moyenne de sommeil dont les bébés et les enfants ont besoin sur une période de 24 heures varie en fonction des enfants, mais un certain nombre d'heures est requis. Le nombre moyen d'heure sera abordé dans la suite de cet article.

sommeil bébé

Les besoins de sommeil du nouveau-né

La plupart des nouveau-nés dorment plus qu'ils ne sont éveillés. Leur sommeil quotidien total varie, mais peut aller de 8 heures à 18 heures par jour. Les bébés se réveilleront pendant la nuit parce qu'ils ont besoin d'être nourris. Le fait d'avoir trop chaud ou trop froid peut aussi perturber leur sommeil.

Entre 3 à 6 mois, le nourrisson aura besoin de moins de tétées la nuit et pourra dormir plus longtemps. Certains bébés dormiront 8 heures ou plus la nuit, mais pas tous. À 4 mois, ils peuvent passer environ deux fois plus de temps à dormir la nuit que le jour.

Pour les enfants âgés entre 6 à 12 mois, les tétées de nuit peuvent ne plus être nécessaires et certains bébés dormiront jusqu'à 12 heures la nuit. Une gêne au niveau des dents ou la faim peuvent réveiller certains bébés pendant la nuit.

Pour ceux qui sont âgés de 12 mois ou plus, les besoins en sommeil sont d'environ 12 à 15 heures au total après leur premier anniversaire, puis à 2 ans, les enfants dorment 11 à 12 heures la nuit, avec une ou deux siestes durant la journée.

Comment faire face à des nuits perturbées ?

Les nouveau-nés se réveillent invariablement à plusieurs reprises pendant la nuit au cours des premiers mois, et les nuits perturbées peuvent être très difficiles à supporter. Si vous avez un partenaire, demandez-lui de vous aider. Si vous donnez du lait maternisé, encouragez votre partenaire à partager les tétées. Si vous allaitez, demandez à votre partenaire de prendre le relais pour vous changer et vous habiller tôt le matin afin que vous puissiez vous rendormir.

allaitement bébé

Une fois que vous avez adopté une bonne routine d'allaitement, votre partenaire peut occasionnellement donner un biberon de lait maternel retiré auparavant, pendant la nuit. Si vous êtes seule, vous pouvez demander à une amie ou à un parent de rester quelques jours pour que vous puissiez dormir.

Bonus : Faire face aux problèmes de sommeil des bébés. 

Tous les bébés changent leurs habitudes de sommeil. Juste quand vous pensez avoir tout réglé et que vous avez tous passé une bonne nuit de sommeil, la nuit suivante, vous pouvez vous lever toutes les deux heures.

Soyez prête à changer de routine à mesure que votre bébé grandit et entre dans différentes phases. Et n'oubliez pas que les poussées de croissance, la dentition et les maladies peuvent toutes affecter la façon dont votre bébé dort.

Si votre bébé a des problèmes de sommeil ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur la façon d'adopter une routine, parlez-en à votre médecin.

Nous espérons que ces précieux conseils vous plairont et vous seront utiles dans la prise en main de la sécurité de votre enfant. N'hésitez pas à nous le dire en commentaire ou à partager notre article à vos proches !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

tour-de-lit-tresse-tuto
Tour de lit tressé tuto : Facile à faire (DIY)

novembre 20, 2020

Nourrir son bébé : Alimentation bébé 0 à 18 mois
Nourrir son bébé : Alimentation bébé 0 à 18 mois

novembre 09, 2020

sécurité bébé à la maison : les gestes à adopter
Sécurité bébé à la maison : ce que vous devez connaitre

octobre 13, 2020