Comment Choisir un Anneau de Dentition ?

mai 12, 2020

Comment Choisir un Anneau de Dentition ?

La période de dentition... il faut se l'avouer c'est un vrai clavaire, elle est difficile à vivre au quotidien pour vous à cause des pleurs incessants et pour votre bébé. Heureusement, il existe dans le commerce un accessoire de puériculture qui est d'une grande aide face à la poussée dentaire. Pour vous aider, Mon Univers Bébé a pris le temps de rassembler les informations nécessaires sur cet accessoire de dentition.

Bébé qui a mal aux gencives

1) Qu'est ce qu'un anneau de dentition ?

L’anneau de dentition est l’ accessoire essentiel à mâchouiller pour votre nourrisson. Les anneaux dentaires peuvent être en silicone, en bois, dur ou souple. Cependant, ils ne sont pas forcément en forme d’anneau. Cet objet fait parti des premiers compagnons de votre nouveau-né. Quelle est sa réelle utilité, est-il vraiment primordial d’en avoir un, Mon Univers Bébé vous dit tout à son sujet !

Bébé qui mâchouille

2) À quoi sert un anneau dentaire ?

Les anneaux de dentition aident les bébés à soulager lesdouleurs dentaires qui sont liées à la percée des dents et favorisent la sortie des dents de lait. Au-delà de la gestion de la douleur liée aux poussées dentaires, ces objets à mâchouiller permettent aux enfants de travailler leur dextérité et leurs compétences motrices. Enfin, les anneaux dentaires stimulent les facultés sensorielles grâce à leurs formes, leurs textures et leurs couleurs. Bien plus qu'une simple aide dentaire, les anneaux de dentition sont des hochets et des jouets d’éveil. Grâce à cet accessoire le bambin fait ses dents seul comme un grand.

Bébé heureux

3) Les Types d'Anneaux de Dentition (Bois, Silicone, Réfrigéré Gel)

Il existe une énorme quantité d’anneaux de dentition, de formes, de couleurs et de matières différentes. Il est facile de s’y perdre et de prendre un au hasard. Mais pour la sécurité et la santé de votre bébé. il est important de prendre le temps et de comparer les différents anneaux de dentition avant de faire son choix.

Les Anneaux de Dentition en Bois

Les anneaux de dentition en bois sont les préférés de parents car ils sont faits avec des matériaux naturels sans produits chimiques. La plupart sont faits en bois d’érable dont le goût et l’odeur sont très appréciés par les enfants. De plus, des études en mis en avant des propriétés anti-bactériennes naturelles venant du bois d’érable.

D’autres anneaux dentaires sont fabriqués en bois de hêtre. Ils sont tout aussi efficaces que ceux faits en érable et partagent les mêmes propriétés. Néanmoins, il est possible que le bois de hêtre soit un peu dur pour les gencives sensibles de certains nourrissons, mais ce dernier permet de renforcer les dents.

Si ce type d'anneau de dentition en bois vous intéresse, sentez-vous libre de jeter un coup d'oeil à notre collection d'anneaux dentaires en bois naturel.

voir collection anneaux de dentition en bois

Les anneaux en bois composite sont à éviter. Les substances, telle que la colle, utilisées pour leur fabrication peuvent être toxiques. N’oubliez pas que ces accessoires sont destinés à aller dans les bouches des tout-petits. Optez davantage pour des anneaux de dentition en bois naturel non traité, sans modifications. Ils doivent être sans peinture et parfaitement lissent pour éviter tout risque d’accident.

nettoyer anneau dentition en bois

L’anneau de dentition en bois est facile d’entretien. Passez le sous l’eau et si nécessaire avec un peu de savon en frottant avec une brosse à dent à poils souples. Puis essuyez le instantanément avec un chiffon afin de préserver l’efficacité du bois.

Les Anneaux de Dentition en Silicone

Les anneaux de dentition en silicone alimentaire sont un plaisir pour les gencives irritées, les yeux et les mains de votre nourrisson. Cette matière modulable permet de fabriquer des anneaux dentaires de différentes formes. Il peut, par exemple, être recouvert de picots arrondis ce qui favorisent la percée des premières dents de votre bambin. La texture souple et robuste des anneaux de dentitions en silicone massent avec douceur les gencives enflammées provoquées par l’apparition des dents primaires.

Lors d’un achat d’un anneau dentaire en silicone pour votre bébé, vérifier avec précaution si l’anneau de dentition en silicone répondent aux normes sécuritaires et d’hygiènes européennes. Privilégiez les anneaux sans bisphénol (BPA).

voir collection anneaux de dentition silicone

L’anneau de dentition en silicone est simple d’entretien. Nettoyez-le avec une brossette ou un chiffon légèrement humide à l’eau chaude afin que l’anneau dentaire en silicone garde ses bienfaits.

Les Anneaux de Dentition Réfrigérés 

Les bienfaits des anneaux de dentition réfrigérés séduisent de plus en plus les mamans ! En effet, sa composition permet de refroidir l’anneau dentaire et ainsi il agit comme un anesthésiant sur la douleur engendrée par les poussées des dents de bébé. En quelques minutes ces anneaux réfrigérés calmeront avec douceur les démangeaisons des gencives liées par la pousse des dents,

De plus, la réfrigération de l’anneau de dentition neutralise les bactéries ce qui limite les risques d’infection buccale, pour une hygiène bucco-dentaire saine. Les anneaux de dentitions à réfrigérer sont conçus en collaboration avec des orthodontistes ce qui rassure beaucoup de mamans.

Lorsque le bébé ne s’en sert pas, il faut impérativement placer l’anneau de dentition dans le réfrigérateur. Ainsi l’anneau réfrigéré sera à nouveau prêt à soulager et masser les gencives de votre enfant. Si vous constatez que l’anneau dentaire est trop froid. Passez-le sous l’eau pour remonter légèrement sa température. À noter que la réfrigération de l’anneau dentaire n’est pas entière. Des parties de l’anneau ne sont jamais froides afin de permettre à l’enfant de le prendre en main sans danger.

Les anneaux de dentition réfrigérés doivent être souvent lavés. Simple d’entretien, il suffit soit de le laver à la main à l’aide d’un chiffon humide ou le rincer à l’eau chaude, soit le mettre dans le lave-vaisselle.

Il est fortement déconseillé de mettre l’anneau de dentition dans le congélateur. Un anneau trop froid risquerait de brûler les gencives de votre bébé. D’autres part, un froid extrême peut fissurer le jouet de dentition. Sans s’apercevoir le bébé risquerait d’avaler le liquide à l’intérieur de l’anneau, rassurez-vous il est non toxique. Vous de ne devez jamais bouillir ou faire chauffer cet accessoire réfrigéré dentaire. La chaleur peut modifier la structure de l’anneau, il pourrait devenir mou avec un risque de fuite.

4) Quel Anneau de dentition Choisir ? 

Lors de l’apparition des premières dents du haut et du bas. Le choix de l’anneau de dentition est important. Prenez donc le temps de bien comparer les différents accessoires dentaires.

Taille de l'Anneau de Dentition 

La grandeur de l’anneau dentaire doit être adaptée à la bouche de votre bébé pour qu’il puisse le mordiller correctement. Certains gammes d’anneaux de dentition sont trop grandes pour les tous petits bébés et ne peuvent pas les mettre en bouche. Il existe ainsi des anneaux de dentition pour les bébés de 2 mois et plus.

Forme de l'Anneau de Dentition 

Un bon anneau de dentition doit être ergonomique et doit bien tenir dans les mains de votre bébé. Votre enfant pourra de ce fait avoir une bonne préhension de l’objet et pourra l’utiliser comme un jouet d’éveil sensoriel.

Texture de l'Anneau de Dentition 

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe des anneaux de dentition en boissilicone ou encore réfrigéré. La texture dépendra des goûts et de besoins spécifiques de votre bout'chou. Il serait donc plus intéressant de choisir des modèles qui sont dotés de plusieurs textures faciles à mâcher.

En effet, la texture joue un rôle important dans les poussées dentaires de bébé. Par exemple, vous pourrez porter votre choix sur un anneau de dentition avec des picots arrondis, qui stimulent la poussée des dents. Ou alors, sur un anneau de dentition avec des picots coniques, qui grâce à sa longueur favorise l’arrivée des premières prémolaires. Ou encore sur un modèle réfrigéré qui soulage les gencives qui saignent. L'anneau doit être attirant pour le nouveau-né, ainsi la mastication sera plus simple. Veillez tout de même à que l'accessoire dentaire ne soit pas appuyer trop fort par la mâchoire du bout de chou.

Anneaux de dentition en bois naturel

Vous l’avez constatez, il existe une multitude d’anneaux de dentition pour bébé certains plus pratiques que d’autres. Mon Univers Bébé, vous conseille lorsque votre bambin fait ses dents, de vous en procurer plusieurs, afin de voir ce qui plait le plus à votre tout-petit et surtout en avoir toujours un dans les parages : dans son lit, chez les grands-parents, dans le sac à langer, dans la poussette... pour que votre boutchou puisse stimuler l'arrivée des premières molaires, canines, incisives à tout moment. Néanmoins, ce n'est pas un produit miracle. Si l'utilisation du jouet dentaire s'avère non efficace et que malgré une bonne hygiène dentaire votre tout petit continue à se plaindre. Veuillez consulter un dentiste.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous le dire dans la section commentaire! Nous échangerons volontiers avec vous ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

sécurité bébé à la maison : les gestes à adopter
Sécurité bébé à la maison : ce que vous devez connaitre

octobre 13, 2020

La sécurité des nourrissons doit être votre priorité dès la naissance de votre bébé. Vous devez prendre des mesures dès le début. Vous découvrirez ici ce qu'il faut savoir pour éviter certains accidents au quotidien.

améliorer le sommeil bébé grâce au tour de lit
Comment un tour de lit peut améliorer le sommeil de votre bébé

octobre 01, 2020

meilleurs tours de lit 2020
Tour de lit bébé : Les meilleurs pare-chocs 2020 pour les tout-petits

septembre 01, 2020

Vous manquez de sommeil car vous vous inquiétez de la sécurité de votre enfant pendant la nuit ? Entant que mère nous savons que les enfants ont le don de tomber, de se renverser et de s'enfoncer dans les choses.

Rejoins la communauté Mon Univers Bébé