Livraison Offerte à partir de 65 € D'achat En France !

0

Votre panier est vide

Quand enlever le tour de lit ?

mai 01, 2021

a quel age enlever le tour de lit

Votre bébé commence à tirer les ficelles de son tour de lit ? Est-il temps d'enlever le tour de lit ? Vous avez peur qu'il se blesse en se mettant debout ?  Pas de panique nous avons la réponse à votre question. 

Dans cet article nous allons voir ensemble : 

  • Les raisons de laisser son tour de lit
  • Les raisons d'enlever son contour de lit
  • À quel âge enlever le tour de lit 

L'enlever ou non, le tour de lit n'aura plus aucun secret pour vous. Commençons dès maintenant. 

Pour ou contre enlever le tour de lit

Faut-il enlever cette protection ? Cette question est l'une des questions les plus posés au sein des forums de parents. Regardons ensemble ce que apporte un contour de lit.

Le contour de lit : Un accessoire indispensable

Entouré d'une belle barrière molletonnée depuis quelques mois, votre enfant a pris l'habitude de dormir avec cet accessoire moelleux.

Pour passer une bonne nuit, cet accessoire ne peut pas être enlever du jour au lendemain et cela pour plusieurs raisons. 

En effet, le tissu du tour de lit va avec le temps s'imprégner de votre odeur et celle de votre bout de chou. Lors du couchage ça va le rassurer. Il aura la sensation que sa maman est toujours au près de lui.

Laisser un tour de lit donne confiance aux enfants ce qui leur permet de dormir paisiblement pendant la nuit et avoir un sommeil réparateur.

a quel age peut on enlever le tour de lit

Le tour de lit rassure votre nourrisson qui en sa présence va se sentir apaiser et crée une relation de confiance. 

Les imprimés et les motifs brodés aident les nouveau-nés à développer leurs sens. Il se peut donc que votre bambin considère son contour de lit comme un ami avec lequel il peut communiquer et se sentir en sécurité, un peu comme un doudou.

Lui retirer sa bordure de lit trop tôt peut frustré votre bébé et les nuits qui suivent peuvent être difficiles.

quand enlever le tour de lit

Si votre enfant a tendance à beaucoup bouger et se coincer ou se cogner contre les barreaux du berceau avec une bordure de lit au tour de votre bébé, il n'y plus aucun risque.

De plus, avoir une protection dans la chambre enfant, cela évite que les sucettes ne tombent par terre et que votre bambin se mette à pleurer pendant la nuit. Vous savez qu'il est difficile de faire rendormir votre bébé.

Le danger du tour de lit

Un matin vous vous réveillez et remarquez que le tour de lit est tout distendu. Rien d'alarmant, votre enfant découvre ses fonctions motrices.

Alors qu'il y a quelques mois il dormait paisiblement dans son berceau, voilà que votre bébé commence à vouloir s'assoir et se mettre debout.

Pour y parvenir, il va vouloir s'aider des ficelles qui attachent le tour de lit aux barreaux du berceau. Les noeuds peuvent se défaire et votre enfant peut glisser et tomber face au parois du lit.

quand faut il enlever le tour de lit

En jouant avec les ficelles, votre tout-petit peut décrocher le contour de lit et s'il est capable de se mettre débout. Alors il n'hésitera pas à grimper dessus. 

Le risque ici, c'est que votre enfant s'en serve comme d'une marche pour escalader son lit et passer par-dessus. Entre une chute sur le sol et laisser le tour de lit, le choix est vite fait.

Quand enlever le tour de lit ?

Désormais nous allons aborder le coeur du sujet. Il était toute fois nécessaire pour nous de vous exposer le pour ou contre d'ôter un tour de lit. Maintenant que vous y voyez plu claire, commençons !

Le temps passe si vite ! Voilà que maintenant vous songer à retirer la protection du petit nid douillet de votre enfant. 

Que votre enfant soit âgé de 9 mois ou de 2-3 ans, sachez qu'il n'y a pas véritablement d'âge précis pour enlever un tour de lit. Chaque bébé grandit à son rythme et rien de sert de le précipité.

à quel âge enlever le tour de lit

Regardons maintenant comment identifier les gestes, le comportement et les signes qui nous permettent de savoir qu'il est temps de retirer le contour de lit.

Avant de le retirer, il est essentiel de prendre en compte le comportement et l'attitude de votre bébé. Lorsqu'il commence à se mettre debout, il peut s'aider du réducteur de lit pour tenter de sortir hors de berceau.

Alors seulement âge de 6-7 mois, votre bébé est déjà capable de s'assoir et de se mettre de bout tout seul ?

Essayez donc de lui ôter son contour de lit et de regarder si son cycle de sommeil change. En l'absence du tour de lit, a-t-il de la difficulté à s'endormir ?

Si en enlevant la barrière de lit son comportement ne change pas alors vous pouvez lui retire définitivement.

Dans le cas contraire et pour éviter qu'il ne se blesse en tirant les ficelles ou en escaladant le lit. Optez pour une alternative au tour de lit comme la tresse de lit ou le tour de lit respirant.

tour de lit modulable et respirant

Votre bébé a plus de 24 mois et vous souhaitez passez du lit à barreaux au grand lit. Cette étape est délicate, ici, c'est par "obligation" qu'il faudra songer à retirer le tour de lit.

Mais ce changement ne doit pas être brusque. Beaucoup d'enfants, peut-être le vôtre, sont attachés émotionnellement à la bordure moelleuse qui était présente durant leur petite enfance. 

N'hésitez donc pas à laisser le tour de lit un petit moment dans le grand lit, même si cela n'est pas esthétique. Comme tout enfant, un moment ou un autre la présence du tour de lit va le lasser. 

Offrez un alternative au tour de lit  

Vous connaissez maintenant le moment idéal pour retirer le tour de lit. Et encore mieux, désormais vous pouvez conseiller vos ami(e)s et vos proches sur ce sujet que tous les parents se posent un jour.

Décoratif et sécurisant, le tour de lit est quand même d'une grande aide dans le quotidien des mamans. C'est la raison pour laquelle nous proposons une grande variété de tour de lit de qualité.

tour de lit tressé 3m


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment installer un tour de lit bébé
Comment installer un tour de lit bébé ?

mai 09, 2021

quand mettre un tour de lit
Quand mettre un tour de lit bébé ?

mai 06, 2021

▶︎À quel âge installer un tour de lit pour son bébé ? Découvrons ensemble ce qu'il faut connaître avant de mettre un contour de lit et à quel moment le mettre.
Quel tour de lit choisir ?
Quel tour de lit choisir ?

mars 23, 2021

► Vous hésitez à mettre un contour de lit ou à en offrir un à future maman ? Découvrez dans cet article les critères pour bien choisir son tour de lit.