Livraison Offerte à partir de 65 € D'achat En France !

0

Votre panier est vide

Pourquoi mettre un tour de lit bébé

juin 18, 2021

pourquoi mettre un tour de lit bébé

Vous êtes une jeune maman et vous souhaitez sécuriser le lit à barreaux de votre bébé ? Peut-être bien décorer le berceau de votre enfant ? Ou encore, offrir un cadeau de naissance original à un(e) de vos ami(e)s ?

C’est parfait ! Ici nous sommes attachés au bien-être et à la santé des bébés, c’est pour cela que nous vous expliquerons en détail tout ce que nous savons sur cet accessoire de confort et de décoration afin que votre enfant puisse avoir un sommeil réparateur ainsi qu’un sentiment de sécurité.

Le tour de lit, c'est quoi ? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, découvrons ensemble ce qu'est un pare-chocs de lit.

Les tours de lits désignent un ensemble de coussins aux couleurs multiples qui agrémentent les bordures du berceau de votre bébé.

Un tour de lit, c’est un accessoire que l’on met dans le berceau du nourrisson, il lui permet de ne pas se cogner la tête contre les bords de son berceau, ni même de se coincer une petite partie du corps (bras, jambes) entre les barreaux de son lit.

Le tour de lit bébé existe sous différentes déclinaisons possibles, à vous de voir celui qui convient le mieux selon vos goûts, et qui fera plaisir à votre bébé qui aura de la chance d’en avoir un.

Ces produits comptent parmi les premiers accessoires de puériculture qui équipent le lit de votre enfant. Si vous hésitez à faire usage du dispositif, voici les raisons de sauter le pas. Découvrez aussi les conseils pour utiliser le tour de lit à bon escient.

Les avantages du tour de lit bébé

Le tour de lit profite aussi bien à l’enfant qu’aux parents. Polyvalent, l’accessoire endosse les rôles esthétiques et pratiques.

Un nid aussi douillet que le ventre de maman

Tout au long de la grossesse, le bébé s’habitue à l’espace restreint et chaleureux du ventre de sa maman.

Après sa venue au monde, il se sent quelque peu perdu au beau milieu du berceau et de tout cet espace qui l’entoure.

C’est là qu’intervient le tour de lit bébé. L’accessoire crée un petit nid douillet, chaleureux et confiné qui le rappelle le confort de son premier cocon. Le coussin l’aide également à retrouver la sérénité.

Un accessoire sécurisant

Le fait mettre un tour de lit bébé assure la sécurité de votre enfant. Il empêche les courants d’air et les vents de souffler à l’intérieur du berceau, offrant au bébé un sommeil de qualité tout au long de la nuit. Le tour de lit évite ainsi les réveils nocturnes incessants et apaise le bébé et ses parents.

Les espaces entre les barreaux du berceau laissent passer la tétine et le doudou. Les chutes multipliées énervent votre nourrisson et salissent en même temps les accessoires. Heureusement, la présence du tour de lit évite ces petits tracas. Son usage vous épargne les cris et les pleurs.

En l’absence d’un tour de lit, la tête de votre bébé peut se cogner contre les parois et les barreaux du lit. À noter que les chocs à répétition contre son crâne conduisent à une fracture sévère, d’où la nécessité de l’équipement de protection.

Un élément décoratif pour la chambre de votre bébé

L’accessoire est un élément de décoration qui contribue au charme de la chambre de votre enfant. À l’apparence anodine, ce produit transforme la pièce en un havre de paix. En effet, le tour de lit va agir comme un coussin confortable qui ajoute une touche stylée dans la pièce, mais encore faut-il adapter l’équipement au look de la chambre.

Avant de valider votre choix, tenez compte du décor de la pièce et du style que vous souhaitez mettre en avant. Ces réflexions détermineront les choix du modèle, du tissu, du design et des motifs du tour de lit. En cas de doute, choisissez un tour de lit bébé qui convient aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Harmonisez la couleur de l’accessoire à l’ensemble du linge de lit de bébé, comme : à l’alèse bébé, à l’édredon, à la couette, à la housse, au drap, à la couverture, au vide-poche, au ciel de lit, à l’oreiller, au doudou et au matelas.

Privilégiez un tissu respirant provenant d’une matière bio, résistante et respectueuse de la peau de votre enfant comme le coton, le polyester et le velours.

Un accessoire de puériculture disponible en plusieurs modèles

Le tour de lit se décline en plusieurs modèles classés en trois grandes familles : les tours de lit classiques, les tours de lit tressés et les tours de lit respirants.

Le tour de lit classique possède 3 panneaux ou 3 coussins plats qui s’attachent sur les montants du lit. Certains atteignent les hauteurs des barreaux et occultent le berceau. D’autres s’arrêtent en dessous des barreaux et laissent bébé entrevoir son environnement.

Comme son nom l’indique, le tour de lit tressé se pare de tresse. Vous trouverez aussi des modèles boudin qui adoptent la forme d’un animal. L’accessoire dispose d’un réglage qui paramètre l’espace de couchage de bébé. Les coussins sont d’une faible hauteur.

Les tours de lit respirants sont polyvalents. Ils ne couvrent qu’une partie des barreaux et laissent l’air circuler à l’intérieur du berceau.

Un équipement facile à installer

L’installation de cet accessoire de déco est une opération à la portée de tous les parents. Avant son aménagement, assurez-vous de bien tendre la structure du lit. Fixez les attaches en haut et en bas des barreaux. Faites des doubles nœuds pour assurer la solidité de la fixation. Veillez à mettre les nœuds à l’extérieur du lit de bébé.

Calez le tour de lit de manière à éviter que bébé ne glisse entre le matelas et les barreaux du berceau. Afin d’éviter le risque d’étouffement, vous pouvez mettre le tour de lit à l’extérieur des barreaux.

C’est une fille ? Un Tour de lit bébé fille est la solution adaptée

Un tour de lit faisant ressortir des couleurs féminines comme le rose apportera de la douceur dans la chambre de votre petite princesse.

De plus si vous avez au préalable décoré la pièce de la petite avec des couleurs
compatibles, alors les couleurs ressortiront davantage, vos proches seront
impressionnés par l’attention que vous porterez à votre fille.

C’est un garçon ? Un Tour de lit bébé garçon serait le mieux

Pour un garçon, un tour de lit qui fait ressortir sa personnalité lui procurera
grandement un sentiment de sécurité.

La couleur de prédilection des tours de lit pour garçon est le bleu, mais libre à vous d’en choisir d’autres qui sont similaires.

Vous préférez attendre la surprise ? Un Tour de lit bébé mixte permet de ne prendre aucun risque

Dans le cas où vous préférez attendre le jour de l’accouchement pour connaitre le
sexe de votre enfant, alors un tour de lit mixte fera parfaitement l’affaire, en attendant de le changer pour plus tard, si vous le souhaitez, la couleur parfaite sera le blanc.

Installer un tour de lit bébé c'est apporter un sentiment de confort et sécurité

Nous avons maintenant vu quelles étaient les principaux avantages du tour de lit bébé ainsi que les différences entre un tour de lit bébé fille/ garçon/ mixte.

Vous savez désormais les raisons de mettre un tour de lit, c'est maintenant à vous de faire un choix.

Nous espérons que la lecture de l’article vous a plu, si vous voulez en savoir plus, sachez que nous proposons différents tours de lit afin de permettre à votre petit protégé de dormir sans se cogner dans son beau berceau.

Nous vous souhaitons une excellente maternité, et vous félicitons pour avoir rejoint la communauté des jeunes mamans.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment laver un tour de lit tressé bébé
Comment laver un tour de lit tressé

juin 14, 2021

Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux
Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux

juin 13, 2021

comment installer un tour de lit bébé
Comment installer un tour de lit bébé ?

mai 09, 2021