BLACK FRIDAY - 30% SUR TOUS NOS TOURS DE LITS TRESSÉS

0

Votre panier est vide

Nourrir son bébé : Alimentation bébé 0 à 18 mois

novembre 09, 2020

Nourrir son bébé : Alimentation bébé 0 à 18 mois

Les éléments qui composent l’alimentation des bébés, angoissent souvent les parents. Beaucoup d’avis divergent et font douter les adultes lorsque l’heure du premier repas arrive. C’est pourquoi, Mon Univers Bébé vous ont préparé un article qui résume les bonnes pratiques et la bonne alimentation recommandée par des spécialistes.

allaitement bébé

Evidemment, quand on aborde la question de la nutrition du nouveau-né, on pense souvent à introduire le lait maternel. C’est tout à fait normal et il est bien de constaté que le lait maternel est ce qui a de mieux pour le nourrisson. En effet, le lait issu de la maman contient les besoins nutritionnels au bon développement de l’enfant, dont des bonnes matières grasses, des sels minéraux et des vitamines essentielles. Lors de l'allaitement maternel, le bébé absorbe des anticorps qui améliorent grandement ses défenses naturelles. Attention tout de même à ne pas lui proposer de téter plus de 8-10 fois par jour. A cet âge, les bébés mangent à peu près toutes les 4 h. Si vous êtes amenée à devoir travailler à nouveau, utilisez les tire-laits et conservez votre lait maternel, dans des biberons au frigo. Dans ce cas, soyez attentif à ne pas les réchauffer à l'aide d'un micro-onde. Votre lait maternel doit être bu en une seule fois par votre bébé et ne doit surtout pas être conservé pour un usage ultérieur, si votre petit bout de chou n'arrive pas à finir son biberon.

donner biberon à bébé

Lors des 16 premières semaines de vie du nourrisson, il est conseillé de nourrir le bébé avec du lait maternel. Si cela n’est pas possible, les parents peuvent opter pour le lait dit du 1er âge ainsi que des suppléments de vitamine D, éléments malheureusement absents du lait maternel. La vitamine D est reconnue pour aider votre bébé à assimiler le calcium et le phosphore, c'est donc un supplément non négligeable à prendre en compte. L’eau est également un autre élément à ne pas mettre de côté, pensez donc à hydrater votre bébé très fréquemment. Finalement, nous rappelons aux parents, qu'il ne faut pas donner aux nouveau-nés à cette période de leur vie, des aliments solides, tels que les céréales, les fruits légumes et autres aliments. A cet âge, les bébés ne sont pas assez développés physiquement pour pouvoir absorber ces aliments, même donnés à la cuillère.

Dès 30 semaines, les parents peuvent commencer à introduire de nouveaux aliments à leur bébé. La recommandation des pédiatres, consiste à donner au tout-petit des fruits et légumes écrasés. Ainsi, le nourrisson peut commencer ses nouvelles habitudes alimentaires en mangeant des carottes, pommes de terre, petits pois, en tant que légumes et des pommes, bananes et poires en tant que fruits, par exemple, (la purée de légumes et petit pot de fruits cuits font également l'affaire). Pensez à ajouter ces nouveaux aliments, petit à petit, en espaçant leur nouvelle introduction, de 2-3 jours d'écart. En agissant ainsi, vous saurez à quels aliments votre enfant est potentiellement allergique. Essayez d'instaurer une routine de repas, afin de faire comprendre à votre bébé quand il peut manger et quand il ne peut pas se nourrir.

bebe mange des aliments solides

Passé les 6 premiers mois, les aliments solides viendront peu à peu remplacer le lait et la nourriture écrasée à la cuillère. Privilégiez des aliments riches en Fer, élément essentiel pour le bon développement de l’enfant, ainsi qu’introduire progressivement une nourriture solide de plus en plus variée. Une bonne diversification alimentaire est conseillée. Le Fer peut se trouver dans la viande, les œufs, et bien évidemment dans les lentilles. Les enfants pourront également commencer à se nourrir de céréales complètes et ainsi diversifier encore plus leur régime alimentaire.

Il est cependant toujours requis de vérifier l'apport de sucre, sel et autres additifs dans la nourriture de votre enfant. En effet, l'obésité infantile est souvent liée à la nourriture industrielle ingérée par votre enfant, car celle-ci est malheureusement connue pour contenir beaucoup trop de sucre et de sel.

Une fois passée sa première année, les bébés peuvent manger des aliments solides de plus en plus variés. Introduisez plusieurs sortes d'aliments, très variés afin de faire gouter à votre bébé plusieurs saveurs différentes. Il commencera donc à apprécier différentes sortes d'aliments, ce qui est important pour le développement de ses papilles gustatives.

bebe mange aliments avec parents

A 13 mois, votre bébé pourra manger comme le reste de sa famille, mais en plus petite quantité, bien entendu ! Privilégiez surtout, les fruits et les légumes afin de toujours habituer votre enfant aux bons aliments et à la bonne hygiène alimentaire. Il peut cependant continuer à boire son lait de croissance, car il a toujours besoin d'un important apport en Fer à ce stade de croissance.

En résumé, il est très important d'établir des routines alimentaires pour votre bébé. Ainsi, il saura quand il peut manger, il évitera de lui-même les grignotages et adoptera des bonnes habitudes, qui lui serviront toute sa vie.

De plus, diversifiez un maximum son alimentation, en lui faisant gouter divers aliments et améliorer son régime alimentaire. Même s'il n'aime pas certains aliments, proposez-les-lui plusieurs fois, et à force, il y prendra goût. Nous savons tous, qu'une bonne alimentation variée et de qualité, favorise énormément le bon développement de votre bébé. Ainsi, un enfant de cet âge, nourrit sainement ne pourra que bien grandir, grâce à des apports nutritifs variés.

Si ces conseils vous ont plu, n’hésitez pas à nous le dire dans l’espace commentaire. Nos spécialistes se chargeront de vous répondre rapidement.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

tour-de-lit-tresse-tuto
Tour de lit tressé tuto : Facile à faire (DIY)

novembre 20, 2020

faire dormir son bébé : cycle jour et nuit
Comment faire dormir son bébé : Cycle jour et nuit

novembre 03, 2020

sécurité bébé à la maison : les gestes à adopter
Sécurité bébé à la maison : ce que vous devez connaitre

octobre 13, 2020