Livraison Offerte à partir de 65 € D'achat En France !

0

Votre panier est vide

Quand mettre un tour de lit bébé ?

mai 06, 2021

quand mettre un tour de lit

Vous avez décidé d'installer confortablement votre bébé dans son propre lit. Pour sa sécurité vous souhaitez mettre un tour de lit dans son berceau. Est-ce le bon moment ? 

Nous sommes spécialisés dans ce type d'article de puériculture et allons vous aider à savoir quel est le moment le plus adapter pour installer un contour de lit

Dans les prochaines lignes nous allons voir ensemble : 

  • Ce qu'il faut savoir sur le tour de lit bébé
  • Y'a-t-il réellement des risques à l'installer
  • À quel âge le mettre 
  • Quand faut-il l'enlever

Vous saurez exactement le moment où il faut installer le tour de lit dans le petit lit de votre bout de chou. Il dormira en toute sérénité dans son propre lit et vous aussi.

L'essentiel à savoir sur le tour de lit bébé

Avant de rentrer au coeur du sujet et de savoir quand faut-il installer un tour de lit. Il est primordial d'en connaître davantage à son sujet.

Pour cela, nous allons découvrir ensemble ce qu'il faut savoir sur le tour de lit bébé en répondant aux sujets les plus fréquemment posés à son égard. 

À quoi sert ce pare-chocs de lit ? 

Sa première utilité est de rendre le berceau du bébé plus sécurisant en empêchant ce dernier de se coincer ou se cogner contre les barreaux du lit.

coincer ou cogner contre les barreaux du lit

Sa couleur, sa forme et sa matière aident les tout-petits à développer leur sens et leur motricité. C'est un accessoire qui sert à stimuler l'éveil des enfants.

En entourant le lit enfant avec une bordure de lit, votre bébé ne fera plus tomber sa tétine au sol. Vous ne serez plus réveillés par les pleurs de votre bébé.

Il sert également de décoration dans la chambre à coucher du bébé, sa couleur et son design ajoutent une ambiance cosy et chaleureuse. 

Combien doit mesurer un tour de lit ?

De nombreuse tailles sont disponibles sur le marché et il très est facile de s'y perdre et d'être confus face à ce produit. Avant de penser à la dimension de son tour de lit regardez quelle taille fait votre lit bébé. 

Les lits enfant standards sont les suivants :

  • Lit bébé 60x120cm 
  • Lit bébé 70x140cm

Pour que vous ayez un aperçu visuel de la place que recouvre un contour de lit, nous allons vous l'illustrer avec une tresse de lit.

La longueur la plus adaptée pour cette dimension de lit 60x120cm est un tour de lit 2 m ou 3m. Le pare-chocs sera ainsi confortable et apportera une protection efficace au bébé.

Entouré d'une barrière moelleuse et colorée, le tout-petit se sentira réconforté et en sécuritédurant toute la nuit.

Cependant il n'y pas de recommandation précise sur taille "parfaite" d'une protection de lit, si vous souhaitez faire le tour complet du berceau, alors le tour de lit 4m est idéal pour votre besoin.

Est-il dangereux ?

De nos jours, le tour de lit fait parfois encore débat suite à une étude Américaine. Cependant, les fabricants ont des normes de sécurité à respecter et la conception des tours de lit est sure. Mais le risque zéro n'existe pas.

Si vous souhaitez installer un tour de lit dans le berceau de votre bout de chou voici quelques précautions à prendre en compte : 

  • S'assurer que le tour de lit est respirant (tissu)
  • Prendre un qui ne soit pas trop moelleux, il doit être ferme
  • S'il possèdes de nouettes, bien les attacher aux barreaux du lit
  • S'il n'a pas d'attaches, veiller à bien le caler entre le matelas et la parois du lit

    À quel âge installer un tour de lit bébé ?

    Maintenant vous avez les bons gestes à adopter pour une sécurité complète durant le sommeil de votre tout-petit. Vous n'avez plus qu'à en faire des habitudes au quotidien. À vous de jouer ! 

    Il est désormais temps de rentre dans le vif du sujet et de savoir quand il faut mettre un tour de lit. Il existe une multitude de différents modèles de tours de lit, les informations suivantes conviennent pour tous les sortes de protections de lit.

    tour de lit tressé 3m50

    Qu'il soit en forme de coussin, panneaux ou encore tressé, les tours de lit peuvent être mis dans le lit du nourrisson dès la naissance. Toutefois, il faut être vigilant(e) à ne pas surcharger le berceau de bébé d'accessoires : draps, couvertures, peluches, coussins, oreillers etc.

    Si vous n'êtes pas serein(e). Durant les premiers mois surveillez le comportement de votre bébé, observez si son sommeil est agité ou non. Regardez si la position dans laquelle il dort est correcte. 

    bébé dort sur le dos

    Après 3 mois, si vous constatez qu'il est capable de mouvoir sa tête et ses membres seul, alors il est temps d'installer un tour de lit dans son berceau.  

    En réalité, il n'y a pas vraiment une durée exacte, cela va dépendre de chaque enfant. Certain parents n'ont mettront pas par peur des risques d'étouffements et de suffocations. D'autres vont vouloir protéger leur bébé : 

    • des chocs contre les barreaux du lit 
    • des courants d'air
    • de la solitude de dormir seul

    C'est une question de choix avant tout. C'est à vous en tant que parent que revient le dernier mot sur cet article de puériculture.

    Le moment parfait pour recouvrir le lit avec tour de lit

    Vous savez désormais à quel moment il est possible d'installer une bordure de lit et les précautions à prendre concernant celle-ci. Parfois controversé, cet accessoire permet néanmoins d'éviter des chocs nocturnes et permet aux parents de dormir sereinement pendant toute la nuit.

    tour de lit dans les barreaux du berceau

    Vous pouvez retrouvez différents modèles et différentes tailles de contours de lit pour fille et garçon dans notre collection ci-dessus.

    Ce produit de décoration de chambre à coucher est idéal pour réduire le risque des chocs nocturne. Pourquoi ne pas vous laissez tenter et d'en essayer un.

    Nous vous remercions du temps que vous avez pris pour lire notre article. Voici un petit cadeau de notre part, nous vous offrons un code promotionnel de 10%. Code : " BLOG10". N'hésitez pas à consulter nos produits pour enfant.

    Avec les informations que nous venons de voir, vous êtes capable de vous faire votre propre avis au sujet du tour de lit. N'hésitez à partager votre expérience en commentaire et nous dire si vous êtes pour ou contre le tour de lit.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    pourquoi mettre un tour de lit bébé
    Pourquoi mettre un tour de lit bébé

    juin 18, 2021

    comment laver un tour de lit tressé bébé
    Comment laver un tour de lit tressé

    juin 14, 2021

    Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux
    Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux

    juin 13, 2021