Livraison Offerte à partir de 65 € D'achat En France !

0

Votre panier est vide

Comment laver son tour de lit bébé ?

janvier 13, 2021

Comment laver son tour de lit bébé ?

Vous avez offert une protection moelleuse à votre bébé, mais vous avez peur de l'abîmer en la nettoyant. Souhaitez-vous laver votre tour de lit efficacement ?

Nous sommes spécialisés dans ce type de produit et savons exactement comment vous aider. 

Dans cet article nous allons voir ensemble : 

  • L'utilité de mettre un tour de lit dans le berceau
  • Identifier votre contour de lit
  • La méthode de nettoyage à privilégier en fonction de votre produit
  • Comment laver un tour de lit bébé non-déhoussable

Le lavage du tour de lit bébé n'aura plus de secrets pour vous ! Votre bout de chou pourra dormir en toute sécurité dans son petit cocon douillet propre.

Mettre un tour de lit dans votre berceau : tout ce qu'il faut savoir

Avant de rentrer dans le coeur du sujet et de regarder ensemble comment laver son tour de lit sans l'abîmer, il est important de connaitre l'importance de cet article de puériculture. Identifier le modèle du tour de lit que vous avez à la maison va vous aider à bien comprendre quel cycle de nettoyage il faut utiliser.

Commençons par découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le tour de lit bébé en répondant brièvement aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet. 

À quoi sert un tour de lit ?

Il offre à votre nourrisson une sécurité contre les barreaux de son lit. Pendant son sommeil le tout-petit bouge et peut se retrouver la tête contre les barreaux en bois. Se coincer une jambe ou un bras est fréquent chez les bébés. Le tour de lit est là pour empêcher les hématome et les fractures

 se coincer ou se cogner contre les barreaux du lit

Un nouveau-né se sentira mieux entouré par un tour de lit formant un joli cocon douillet et chaleureux plutôt qu'entre des parois en bois. Il sera également à l'abris d'éventuels petits courants d'air.

Cette protection incite au sommeil et à l'éveil des sens de l'enfant. Les motifs, les couleurs et le tissu associés au contour de lit amusent les tout-petits. Cela va stimuler le toucher, la vue et la motricité.

Modèles de tour de lit pour bébé

Nous avons vu précédemment l'utilité du tour de lit, regardons maintenant quel type de barrière de lit vous avez à la maison afin de mieux cerner le nettoyage à faire.

  • tour de lit classique : Le plus connu de tous ! Cette bordure de lit est composée de long carreaux garnis de coton à attacher aux barres du lit enfant.
  • tour de lit coussin : En forme d'oreiller moelleux, cette protection est souvent composée de 6 coussins amovibles avec des rubans en tissus à chaque extrémité du coussin pour les nouer aux barreaux du lit.
  • tour de lit serpent : Ce boudin de lit est représenté la plupart du temps en forme de "serpent" avec des jolies décorations. Ces dernières années, il a beaucoup évolué et certains fabricants le font à l'effigie d'animaux.
  • tour de lit tressé : Une touche d'originalité ! Cette tresse de lit est devenue le tour de lit incontournable à mettre dans le berceau du bébé. Sa composition lui permet de s'adapter à tous les types de lits.
  • tour de lit respirant : L'alternative aux contours de lit trop rembourrés. Cet accessoire est un filet molletonné en maille dont le tissu est respirant.

installer tour de lit tressé

    Faut-il laver un tour de lit avant son utilisation ?

    Nous y voyons plus clair désormais sur l'utilisation d'un contour de lit et les bénéfices que ce dernier apporte à votre bébé et à vous-même. Il maintenant temps de savoir s'il faut nettoyer son article avant de l'utiliser pour la première fois.

    Vous l'avez sans doute déjà remarqué, lorsqu'on achète un nouvel accessoire ou vêtement pour son bout de chou on se hâte de lui faire porter... pas si vite, un peu de patience. Votre tout-petit peut être victimes d'allergies ou d'irritations cutanées.

    Il est essentiel de laver tous les accessoires en tissu et les vêtements neufs. Ces produits sont souvent imprégnés ou absorbent des particules nocives pendant le transport de marchandises ou dans les zones de production et de stockage.

    laver tour de lit avant utilisation

    L'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande de laver tous les vêtements et accessoires qu'on offre aux bébés. Notamment si ces derniers sont destinés à rentrer en contact direct avec la peau du nourrisson.

    Lorsque vous allez laver les affaires de votre nouveau-né, veillez à ce qu'ils ne soient pas avec d'autres vêtements de la famille. Des substances toxiques peuvent se dissoudre lors du lavage. Faite une machine uniquement avec les affaires sales de votre enfant.

    Laver son tour de lit bébé à la machine ou à la main

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet et découvrons ensemble comment nettoyer votre tour de lit correctement sans prendre le risque de l'abimer.

    Il faut tout d'abord faire attention au type de tissu de votre tour de lit. Avec les nombreux tours de lit qui existent sur le marché, il nous est difficile de traiter le cas pour tous les tissus. 

    Dans un premier temps, vous allez évaluer la qualité du tissu à l'aide de votre main. Le touché est plutôt fragile ou rigide ? 

    Si vous le sentez fin et fragile, il serait préférable de laver à la main votre accessoire de puériculture ou de passer un coup de chiffon humide. 

    Dans l'autre cas vous possédez un tour de lit "normal", alors il suffit tout simplement de lui retire sa housse et de la passer à la machine à laver.

    À quelle température ?

    Pour éviter que le tissu ne se froisse et que les coutures se cassent. Il est recommandé de faire un nettoyage délicat. Pour cela privilégiez un lavage à 40°C.

    Les produits à utiliser

    Il est conseillé d'utiliser des lessives douces sans phosphates et ajouter de l'adoucissant car il prend soin des peaux sensibles. Important, respectez les bons dosages et utilisez un produit hypoallergénique.

    Évitez notamment d'utiliser des lessives parfumées, car le parfum peut causer des irritations ainsi que des allergies. En effet, plus une peau sera sujette à l'utilisation de parfums, plus elle se sensibilisera.

    Mettre son tour de lit au sèche linge ?

    Vous êtes pressée et pensez gagner du temps en mettant votre tour de lit dans le sèche linge ? Cela est une mauvaise idée.

    Son utilisation peut endommager votre tour de lit. Le tissu des panneaux en mousse ou des coussins peuvent perdre de leur éclat, leur douceur et les motifs cousus ou imprimés peuvent s'endommager.

    tour de lit sèche linge l'endommage

    La chose à faire c'est de s'armée de patience et de laisser sécher votre tour de lit à l'air libre. Certes cela prendra plus de temps, mais une fois sec il conservera sa texture de départ.

    Comment laver son tour de lit tressé ?

    Pour finir nous avons gardé, spécialement, une rubrique entière sur ce produit car il a la particularité d'être non-déhoussable. Ce qui fait de lui, le contour de lit le plus délicat à laver.

    Notre objectif est de diminuer le risque d'abîmer votre barrière de lit et de la garder moelleuse. Regardons cela en détails.

    Laver un tour de lit non déhoussable

    Il est possible de mettre ce type de tour de lit dans la machine à laver. Veillez à bien faire un lavage à basse température.

    Pour plus de prudence, vous pouvez faire un lavage délicat à 30 °C avec un essorage à 800 et ajouter 3-4 balles de tennis pour assouplir la tresse de lit.

    Après un nettoyage délicat, faites sécher votre tour de lit en tresse à l'air libre. Ne surtout pas la mettre dans le sèche linge.

    Il se peut que le tour de lit en tresse ne soit pas cousu aux extrémités. Ce n'est pas un défaut de fabrication. Ne pas être attachée sur elle-même permet à la tresse d'avoir un meilleur nettoyage entres ses brins. 

    Si le tour de lit se défait, pas d'inquiétude à avoir. Suivez ce tutoriel, qui vous explique comment refaire une tresse de lit.

    tour de lit tressé sécher à l'air libre

    Cette méthode de lavage vaut également pour les boudins de lit en serpent et en forme d'animaux.

    Nettoyez votre tour de lit sans l'abîmer 

    Vous savez maintenant comment bien laver votre contour de lit qu'il soit déhoussable ou non.

    Avec toutes les informations que nous venons de voir vous êtes désormais un(e) expert(e) dans le nettoyage de la barrière de lit. Votre tout-petit s'endormira entouré d'une belle et propre protection

    Comme nous l'avons vu le séchage peut prendre du temps et il est impensable de laisser votre bébé sans une sécurité pendant que votre tour de lit sèche. C'est pourquoi nous vous suggérons d'en posséder 2.

    tour de lit serpent tressé

    Vous pouvez découvrir notre large collection de tour de lit en tresse ci-dessus. Vous y trouverez sûrement un à votre goût. Pour vous remercier d'avoir pris le temps de lire notre article, nous vous offrons 10% de réduction avec le code : " BLOG10".


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    pourquoi mettre un tour de lit bébé
    Pourquoi mettre un tour de lit bébé

    juin 18, 2021

    comment laver un tour de lit tressé bébé
    Comment laver un tour de lit tressé

    juin 14, 2021

    Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux
    Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux

    juin 13, 2021