Livraison Offerte à partir de 65 € D'achat En France !

0

Votre panier est vide

Comment laver un tour de lit tressé

juin 14, 2021

comment laver un tour de lit tressé bébé

Pour le bien-être et la santé de votre enfant, son environnement ainsi que ses composantes doivent toujours être propres et sûrs. Son lit, son matelas, son berceau, ses jouets, ses draps, ses vêtements, ses rideaux, et même son tour de lit tressé.

Dans cet article nous allons regarder ensemble comment laver une tresse de lit de la manière la plus efficace possible sans risquer de l'abimer. 

Nous allons voir ensemble : 

  • Qu'est-ce qu'un tour de lit tressé
  • À quel fréquence le nettoyer 
  • Le moyen le plus efficace pour bien le laver
  • Les produits à privilégier pour enlever les tâches les plus tenaces 
  • Nos petites astuces 

Une fois cet article fini, vous saurez comment entretenir votre tresse de lit de la manière la plus efficace possible. Commençons !

Un tour de lit tressé, c’est quoi ?

La tresse de lit est un accessoire nécessaire à la protection de votre bébé. Il préserve votre enfant des chocs nocturnes, des courants d’air froid au contact des barreaux du lit. Un vrai pare-chocs pour un prix raisonnable. C’est le must have pour tout parent responsable et consciencieux.

Il existe de nombreux modèles de bumper dont le panneau classique, le serpent, la tresse, etc.

Parmi ces modèles, les tours de lit tressés sont les plus appréciés par les parents. Son design mignon et attrayant, sa texture douce et moelleuse, ses coloris fantaisistes font de cet accessoire le tour de lit à avoir.

Tout a été soigneusement pensé pour éveiller la motricité et l’acuité visuelle de votre bébé. Ce chef-d'œuvre fait également office de décoration de chambre pour un effet cosy dans le berceau.

De l’ouatine de coton soyeuse, respirant et résistant, fait office de rembourrage pour réduire les risques d’étouffement. Une simple évaluation au toucher suffira pour vous rendre compte du rendu exceptionnel de cet accessoire.

Vous sentirez une masse moelleuse, légère et délicate semblable à un marshmallow géant. Plus besoin de coussin ni d’oreiller, ce petit bijou suffira pour assurer la sécurité et le bien-être de votre enfant.

Véritable pièce-maîtresse de sa literie, le tour de lit doit toujours être impeccable. Voici les B.A.BA pour bien entretenir la tresse de lit de votre bébé.

A quelle fréquence devez-vous laver le tour de lit tressé de votre bébé ?

Il désormais temps de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir ensemble comment laver son tour de lit tressé.

La propreté est une condition sine qua non au bien-être de votre bébé. Il est donc impératif de nettoyer systématiquement la tresse de lit pour qu’elle soit impeccable.

Le premier nettoyage doit se faire juste après la livraison, avant sa première utilisation. Cette désinfection est nécessaire pour ôter toute trace de particule nocive potentiellement imprégnée lors de son transport ou lors de son stockage. Une petite attention pour éviter tout risque d’allergies ou d’irritations cutanées.

Au fur et à mesure de son utilisation, les saletés, les odeurs et les taches s’incrustent sur le tour de lit. Pire, des traces d’urine, de vomi ou d’excréments peuvent également s’y coller et y rester.

En plus d’être malsain et malodorant, un bumper sale peut affecter la santé de votre bébé. Sa bouche, ses jambes et ses mains sont en contact direct et perpétuel avec la tresse de lit. Ce qui, à la longue, peut le rendre malade.

Pour y remédier, il est recommandé de laver le tour de lit de façon régulière, une fois par mois. Lors des rares cas où votre enfant serait très agité, effectuez le lavage une fois par semaine.

Quels sont produits à privilégier pour ôter efficacement les taches sur le tour de lit tressé de votre bébé ?

Au même titre que les draps des lits et les vêtements, la tresse de lit est en perpétuel contact avec la peau, et parfois avec la bouche, de votre bébé.

Pour le laver, utilisez des produits adaptés. Optez pour une lessive naturelle et douce sans produits toxiques ni produits irritants. Évitez aussi les substances nocives comme les colorants, les sulfates, les parfums ajoutés et l’eau de javel qui affectent le système immunitaire de votre bébé.

Pour enlever les taches alimentaires ou les traces de lait maternel, trempez le tour de lit tressé dans de l’eau tiède avec un détergent naturel avant de le laver. Cette opération est nécessaire pour préserver sa souplesse.

Pour les traces d’urines, utilisez du bicarbonate de soude comme désinfectant naturel et retirez-le avec à un aspirateur. Réitérez cette opération jusqu’à 3 fois si nécessaire. Vaporisez ensuite la tache avec du vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour les traces de vomi, enlevez la tache avec une éponge humidifiée et appliquez du bicarbonate de soude pour le désinfecter.

Pour les traces d’excréments, frottez délicatement avec une éponge imbibée d’ammoniaque ou de peroxyde. Rincez avec une éponge imbibée d’eau après 20 minutes.

Pour les taches tenaces, comme les taches de graisse ou de sang, nettoyez avec de l’eau gazeuse. Laissez ensuite sécher le tour de lit en tresse de votre bébé. Et voilà, le tour est joué !

Quel est le meilleur moyen pour bien laver le tour de lit tressé de votre bébé ?

Le tour de lit tressé est un accessoire très délicat. Fabriqué avec des matières de qualité, ce produit combine l’élégance et la chaleur du tissu en velours avec la douceur des rembourrages en fibres de coton blanc.

Un design facilement dénouable, des composants délicats et un accessoire non déhoussable, c’est le combo des petits bémols tant redoutés du tour de lit tressé.

Ceux qui l’ont déjà testé le savent, il faut avoir les bons gestes et les bons produits pour ne pas l’abîmer lors de la lessive. Sinon, le voilà mou, dénoué ou encore décoloré dès son premier lavage. Rien de très fâcheux ! Son entretien reste assez facile si vous avez les bons gestes.

Pour une lessive réussie, il est important de laver le tour de lit tressé à basse température pour ne pas l’endommager ni ternir ses couleurs. Optez pour le lavage à la main.

Dans ce cas, ne frottez pas trop fort pour ne pas dénouer les nœuds. Rassurez-vous ! Son revêtement en flanelle retient les taches et les saletés à la surface et les empêche de pénétrer en profondeur dans la tresse de lit de votre bébé.

Si vous décidez de la laver à la machine, veuillez lire attentivement l’étiquette fournie par la fabrique. Elle donne des indications précieuses sur comment bien entretenir le tour de lit de votre bébé. Pensez à régler votre machine pour un cycle délicat à basse température, soit un lavage entre 30°C à 40°C ou 800 tours. Aucune décoloration n’est à craindre. Si toutefois vous n’êtes pas rassuré, optez pour une couleur claire comme le rose lors de votre achat.

Nos petites astuces pour un tour de lit parfaitement propre et durable :

L’usage de sèche-linge est déconseillé pour sécher un tour de lit tressé. Il peut endommager son tissu et ses couleurs. Pour le préserver, séchez-le à l’air libre.

Pour cela, étirez en douceur et en longueur votre tresse tour de lit pour lui redonner sa forme originale puis laissez sécher. Assurez-vous qu’elle soit complètement sèche avant de le réutiliser.

Si votre tresse de lit s'est défaite lors du lavage, vous pouvez facilement la refaire vous-même. Si vous avez des difficultés, consultez les tutoriels en ligne. Les tours de lit tressés xxl avec des tresses de grande taille sont plus faciles à manipuler.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien entretenir le tour de lit tressé de votre enfant ! Un bébé bien protégé peut grandir en toute sérénité.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

pourquoi mettre un tour de lit bébé
Pourquoi mettre un tour de lit bébé

juin 18, 2021

Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux
Comment éviter que votre bébé se coince dans les barreaux

juin 13, 2021

comment installer un tour de lit bébé
Comment installer un tour de lit bébé ?

mai 09, 2021